Le centre-ville de Cournon d'Auvergne a presque terminé sa transformation. Alors que la place Joseph Gardet n'était qu'un rond-point légèrement aménagé, de grands travaux ont complètement modifié ce giratoire pour en faire un espace piéton.
La volonté de la municipalité est clair : redonner de l'espace aux riverains et aux commerçants avec de la végétation et de la place pour les animations.
La place se dote d'un carrousel pour annoncer les prochains événements de la ville © X.GRUMEAU - RVA
Une inauguration se tiendra ce samedi 30 août à 10 h 30 en compagnie des élus et partenaires qui ont œuvré sur le projet. Les Cournonnais sont invités à rejoindre la fête dès 18 heures avec un carnaval, des food truck et des concerts de musique. De quoi directement montrer le potentiel de la nouvelle place.
Un mur d'eau commandé par les habitants
En marge des travaux, qui ont débuté au début de l'année 2024, les Cournonnais ont pu donner leur opinion et leurs suggestions sur le futur de la place. Celle-ci devait être piétonne, végétalisé et surtout incorporer un espace fraîcheur. Promesse tenue avec un mur d'eau sur la place.
Les installations doivent encore faire l'objet de tests avant samedi © X.GRUMEAU - RVA
À l'avenir, la nouvelle place sera complété par de nombreux commerces d'après François Rage, maire de Cournon-d'Auvergne :
Sur cette place, on pourra cotoyer une boulangerie, un salon de thé, une boucherie, une supermarché et surtout des bars avec des terrasses. C'est quelque chose dont on manquait cruellement à Cournon.
Avec l'arrivée du nouveau tram-bus dans le cadre du projet InspiRe, on va relier les différents quartiers entre eux. Du plan d'eau jusqu'au Cendre et même Clermont-Ferrand.
Ce nouveau coeur de ville va transformer Cournon et c'est bien normal en tant que deuxième ville du département en terme démographique.
Une chose est sûre, la place a bien changé depuis notre FOCUS consacré aux travaux dans le centre-ville.
Bien sûr, la ligne C s'arrête au pied de la place © X.GRUMEAU - RVA
Depuis l'avenue de Lempdes, la place semble avoir été agrandi © X.GRUMEAU - RVA
Il reste encore quelques ajustements à faire, mais déjà, cela donne un bon aperçu du résultat final © X.GRUMEAU - RVA