Votre ville : RIOM | Changer de ville

Des carcasses contaminées par la dermatose rapatriées dans le Cantal ? Une fake news selon la ministre de l'Agriculture

Des carcasses contaminées par la dermatose rapatriées dans le Cantal ? Une fake news selon la ministre de l'Agriculture
Des carcasses contaminées par la dermatose rapatriées dans le Cantal ? Une fake news selon la ministre de l'Agriculture - RVA

Alors que beaucoup de Français sont en vacances, les agriculteurs et éleveurs d'Auvergne-Rhône-Alpes n'ont qu'un mot à la bouche : dermatose nodulaire.

La maladie se propage, notamment en Savoie et Haute-Savoie, et oblige l'abattage de nombreux troupeaux de vaches.

L'angoisse ambiante pousse certains à imaginer un complot. Et une vidéo a mis le feu aux poudres. Dans cette dernière, un éleveur affirme sans preuve que "les autorités sont en train de déplacer les carcasses des animaux euthanasiés en Savoie vers le Cantal".

Une théorie reprise par l'ancien eurodéputé Florian Philippot, qui estime que l'Union européenne pousserait la France à un "dépeuplement total des troupeaux" afin de "laisser la place aux produits importés du Mercosur et d’ailleurs, et aux viandes de synthèse de Bill Gates".

Une fake news qui a ulcéré la ministre de l'Agriculture Annie Genevard : "Votre tweet est irresponsable et dangereux. Cessez de propager de fausses informations sur un sujet aussi grave ! Les carcasses sont désinfectées, désinsectisées, bâchées et transportées dans des bennes traitées chaque jour. Les services de l’État sont mobilisés sur place pour contrôler chaque étape. Assez de complots sur le Mercosur, l’UE ou Bill Gates… ce type de discours nuit à nos agriculteurs et ne sert que la désinformation et la peur !"