Les agents de douanes de la brigade de Clermont-Ferrand ont saisi 649 cartouches de cigarettes, 92 kilogrammes de tabac à mâcher, ainsi que 20 500 euros. Cette saisie a été réalisée suite à deux opérations de visites domiciliaires dans l’agglomération, sur autorisation du Juge des Libertés et de la Détention ce mercredi 23 juillet.
Des agents de la police municipale avaient observé un possible réseau de vente de tabac de contrebande. Une information qui a ensuite été transmise aux douaniers, entraînant alors un long travail de surveillance et d’enquête de la part des agents de la Cellule de Renseignement et de Pilotage des Contrôles.
Ce long travail a permis d’identifier les individus composant ce réseau, ainsi que leurs domiciles et les lieux de stockage des marchandises de fraude. Dès que l’opération est entrée dans sa phase active, des saisies dans deux appartements et dans des caves ont pu être effectuées.
Trois individus ont été interpellés, placés en retenue douanière et remis aux services de la Direction Interdépartementale de la Police Nationale pour les suites judiciaires.
Depuis quelques temps, le quartier de la Gare est la cible d’une forte mobilisation contre les réseaux de vente parallèles de tabac de contrebande ou de contrefaçon.
Plusieurs arrêtés préfectoraux de fermeture administrative de restaurants et épiceries de nuit ont été pris.