Votre ville : RIOM | Changer de ville

Clermont-Ferrand : les élus socialistes lancent une pétition pour renforcer la sécurité au sein de la ville

Clermont-Ferrand : les élus socialistes lancent une pétition pour renforcer la sécurité au sein de la ville
Illustration © X.GRUMEAU - RVA

Afin de remettre de l’ordre à Clermont-Ferrand, les élus du groupe socialiste ont lancé une pétition en ligne à destination du ministère de l’Intérieur.

Les élus socialistes en ont assez du climat insécuritaire qui rode dans les rues de Clermont-Ferrand, malgré les efforts de la municipalité. Vendredi dernier, plusieurs d’entre eux se sont réunis pour lancer une pétition en ligne à l’attention du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

"Depuis plusieurs années, notre ville fait face à une hausse inquiétante des actes de violence et d’insécurité, de jour comme de nuit. Les récents événements dramatiques, touchant notamment des militaires en repos, rappellent cruellement le manque de moyens dont souffrent nos forces de l’ordre", peut-on lire.

13.000 postes supprimés

Au sein de cette pétition, les élus n’hésitent pas à attaquer les précédents gouvernements sur la gestion de ce sujet, regrettant notamment la suppression de près de 13 000 postes de policiers et de gendarmes.

"À Clermont-Ferrand, il n’est pas rare qu’une ou deux brigades seulement soient présentes la nuit pour toute la ville. Les policiers sont parfois obligés de se connecter aux caméras de la ville pour tenter de compenser ce manque d’effectifs, alors que leur présence sur le terrain est indispensable", ajoutent les élus socialistes de la Ville.

De ce fait, ils réclament une augmentation immédiate des effectifs de police nationale, des moyens "à la hauteur des besoins de notre territoire", ainsi qu’une politique de sécurité "ambitieuse, respectueuse et rassembleuse, au service de toutes et tous".

À ce jour, la pétition a recueilli 156 signatures.