Julien Doré, Caravane Palace, Robin Schultz ou encore Ben Mazué seront à Ambert cette semaine. À partir du jeudi 17 et jusqu'au 19 juillet, le World Festival Ambert est de retour pour trois jours de concerts et d'animations folkloriques du monde entier. Un événement très attendu par les commerçants Ambertois qui se préparent à accueillir des milliers de festivaliers dans les rues de la ville.
Recruter pour répondre à la demande
Dans le centre-ville, les festivaliers vont forcément venir se restaurer, boire des verres et visiter le centre historique avant les concerts du soir. Dès le matin, ce sont les boulangeries qui vont être prises d'assaut. D'après Camille, vendeuse en boulangerie, les viennoiseries et les sandwichs sont très prisés :
On doit doubler la production pendant le festival, oui. On fait des grosses journées, mais on va quand même au festival le soir pour faire la fête. C'est super attendu, c'est jeune, c'est dynamique donc ça fait du bien à Ambert.
Un peu plus loin, dans le centre historique, Sébastien a ouvert sa pâtisserie "Les Trésors du Palais" il y a quatre ans. Et chaque année, il attend le festival avec enthousiasme. Si ses gâteaux ont toujours du succès, il y a un produit estival qui se vend très bien :
Sur les viennoiseries et les glaces, on doit tripler la production. Le festival d'Ambert donne le départ de la période estivale jusqu'aux Fourmofolies, faudra rien lâcher. Je dois recruter une personne en plus pour la vente. Côté production, je suis épaulé par un apprenti.
Un impact limité sur les commerces ?
Yann tient une boutique de souvenirs et de produits du terroir. Le commerçant espère que le festival ramènera du monde, mais reste un peu sceptique sur les retombées économiques dans les boutiques d'Ambert.
En réalité, le problème c'est que le festival emmène les spectateurs sur une zone moins commerçante de la ville. Malheureusement, à 15 heures, on ne voit plus les festivaliers. A tel point que les restaurants ferment le soir, car il n'y a personne dans les rues. La clientèle du festival n'est pas une clientèle de tourisme qui va visiter le centre historique. Mais le reste de l'été, ça nous permet de vivre.
Avec plus de 25.000 festivaliers attendus, Ambert va tripler sa population le temps d'un week-end. De quoi faire vivre la ville et donner le top départ de la saison estivale.