Le Département du Puy-de-Dôme et l'État mis en cause après le suicide de Lily, 15 ans, à Aubière

Le Département du Puy-de-Dôme et l'État mis en cause après le suicide de Lily, 15 ans, à Aubière
Illustration © X.GRUMEAU - RVA

Une association a déposé plainte contre le Département du Puy-de-Dôme pour "mise en danger de la vie d'autrui".

En janvier 2024, Lily, une adolescente de 15 ans, a été retrouvée morte dans un hôtel à Aubière (Puy-de-Dôme). Placée dans une chambre par l'Aide sociale à l'enfance du Puy-de-Dôme, le sort malheureux de la jeune fille avait relancé le débat sur le suivi des enfants isolés.

À LIRE - Aubière (63) : une adolescente de l'ASE retrouvée pendue dans une chambre d'hôtel

Trois procédures judiciaires

18 mois après le suicide de Lily, l'association CDP-enfance va lancer plusieurs procédures judiciaires. La première devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand pour tenter de faire reconnaître le placement illégal de Lily dans l'hôtel d'Aubière.

Une seconde plainte a également été déposée auprès du Procureur de la République pour "mise en danger de la vie d'autrui". L'association souhaite que le Département du Puy-de-Dôme, qui a la gestion de l'ASE 63, rende des comptes.

De "lourdes défaillances"

Enfin, une troisième action judiciaire met en cause l'État français pour faute lourde. L'association estime que le manque de protection de Lily constitue une faute lourde. En janvier 2024, quelques semaines après la mort de Lily, la Défenseure des droits a dressé un bilan lourd contre l'État. Sa "décision-cadre" dénonçait de "lourdes défaillances du dispositif, avec un impact très défavorable sur la situation des enfants".

X.GRUMEAU