Le groupe Limagrain fait face à une grève d'une partie de ses salariés depuis le début de la semaine. Ce lundi 7 juillet, les organisations syndicales (CGT, CFDT, CFE-CGC) ont appelé à la mobilisation devant le site d'Ennezat (Puy-de-Dôme), près de Clermont-Ferrand. Parmi les points de crispations : le gel des négociations sur les salaires.
Une revalorisation salariale insuffisante
Lors des négociations annuelles obligatoires, les partenaires sociaux avaient quitté la table des discussions. En cause, une enveloppe de 2% pour la revalorisation des salaires. Insuffisante pour les syndicats qui réclament une augmentation calée sur le niveau de l'inflation, à 2,3% en 2024.
Un "mépris de la direction" qui a mis le feu aux poudres et conduit les représentants syndicaux à déposer un préavis de grève. Ce lundi, la coopérative comptait une centaine de grévistes selon les syndicats, une quarantaine d'après la direction. Devant les grilles de l'usine, les revendications étaient très claires :
- Augmentation de 70€ brut mensuel pour tous
- Application des augmentations au 1er juillet pour tous
- Revalorisation de la prime d'ancienneté de 10 ans jusqu'à 15 ans
- Harmonisation de la prise en charge employeur pour la restauration
"2%, c'est une très belle proposition"
Sur le site d'Ennezat, Limagrain compte un peu plus de 200 salariés permanents et 400 saisonniers ponctuels. En début de semaine, une soixantaine d'employés étaient en grève, il ne sont plus qu'une trentaine aujourd'hui. Pour Tanguy Poupart, directeur général de la Coopérative Limagrain, l'augmentation des salaires à hauteur de 2% est déjà "une très belle proposition", elle était de 1,6% lors des négociations en mai dernier. En particulier au vue du contexte économique dans laquelle se trouve l'entreprise.
L'entreprise se porte bien mais il n'y a pas énormément de marge de manœuvre. Le site d'Ennezat va bientôt bénéficier d'un investissement de plus de 100 millions d'euros pour améliorer les conditions de travail et donc pérenniser les emplois. Je vais à la rencontre des grévistes et des délégués syndicaux tous les jours. Pour l'instant on n'a pas trouvé d'issue mais on a l'espoir d'y arriver.
Les grévistes devraient poursuivre leur mobilisation durant le reste de la semaine. Une action serait également envisagée le 14 juillet, jour du passage du Tour de France sur les installations de Limagrain.