Les pelouses de clubs professionnels du TOP 14 et de PRO D2 ont été jugées par la Ligue Nationale de Rugby (LNR). Le résultat est sans appel : le terrain du Stade Marcel Michelin fait partie des pires du championnat de TOP 14. Explications.
La terre des Jaunards
Pour appuyer son classement, la LNR s'est basée sur différents critères de performance : esthétique, infrastructurel, agronomique et biomécanique. Malheureusement, la pelouse de l'ASM Clermont n'a pas su convaincre les juges. Avec 67 points, l'herbe clermontoise se classe à la 16e position sur les 22 pelouses étudiées.
Si l'on ne regarde que les terrains du TOP 14, celui du Michelin est à l'antépénultième place, 12ᵉ, juste devant ceux de Montpellier (13ᵉ) et de Toulon (14ᵉ). En tête du classement, on retrouve les pelouses de Castres, de La Rochelle et de Bayonne.
Voici le Classement 2024/2025 des Terrains des clubs professionnels de TOP 14 et de PRO D2.
— Ligue Nationale de Rugby (@LNRofficiel) July 8, 2025
Ce classement est le fruit d’un travail de fond engagé depuis plusieurs saisons pour améliorer la qualité des surfaces de jeu, tout en intégrant les enjeux environnementaux liés à leur… pic.twitter.com/9DNrDUJtmE
Si la LNR ne donne pas le détail des points pour chaque critère, la pelouse auvergnate a déjà été critiquée en début d'année. L'entraîneur du Paris Saint-Germain, Luis Enrique, avait mis en cause l'herbe du Michelin dans les difficultés de Paris à dominer le FC Espaly. Réelle contrainte ou excuse pour se justifier, visiblement la Ligue Nationale de Rugby semble donner raison au coach parisien.