Votre ville : AMBERT | Changer de ville

Parc de la Muraille à Clermont-Ferrand : le projet prend forme, mais le plus gros reste à faire

Parc de la Muraille à Clermont-Ferrand : le projet prend forme, mais le plus gros reste à faire
Parc de la Muraille à Clermont-Ferrand : le projet prend forme, mais le plus gros reste à faire - DR Ville de Clermont

Le Parc de la Muraille commence à prendre forme dans le quartier Saint-Jacques à Clermont-Ferrand. Un projet qui entre dans le vaste programme de transformation urbaine, environnementale et sociale du quartier.

C’est la seconde étape d’une approche globale de renouvellement portée sur 15 ans à l’échelle des 20.8 hectares de la Zone d’aménagement concerté (ZAC) de Saint-Jacques. Le Parc de la Muraille commence à prendre forme.

Il prend la place de l’ancienne "Muraille de Chine", barre d’immeuble déconstruite en 2023. L’objectif est de créer un vaste espace vert à tous, reconnectant le plateau Saint-Jacques au centre-ville et à sa géographie. Espace de détente, de culture, de sport et de biodiversité, le parc s’étendra sur 2.2 hectares à la fin de cette première phase de travaux, dès 2026, puis à 4.5 hectares en 2028. Le coût total de cette opération s’élève 9,6 millions d'euros.

Le Parc de la Muraille se veut être un lieu de culture à ciel ouvert et un espace de vie avec la volonté de proposer des usages variés. Construit en terrasses sur le flanc du plateau Saint-Jacques, le parc offrira une vue sur le centre-ville et la Chaîne des Puys.

Une première étape déjà bien entamée

Le Parc de la Muraille prend petit à petit forme. Quelques démarches ont été réalisées, avec notamment la corniche basaltique, élément central du projet, qui a fait l’objet d’un confortement technique, indispensable en raison des fragilités structurelles identifiées. En parallèle, un travail approfondi de recomposition et d’enrichissement des sols a été conduit permettant d’analyser la structure, la composition et la capacité d’accueil des sols existants.

Les arbres existants ont été protégés pour faire face aux travaux, d’autres ont été transplantés, et de nouvelles plantations ont été engagées. Le suivi scientifique des arbres existants a été complété grâce à un partenariat entre la Métropole, l’Institut national de la recherche agronomique (INRAE), l’Université Clermont Auvergne et les concepteurs du parc. Un suivi qui vise à accompagner leur adaptation à l’ensoleillement et à l’environnement post-démolition du bâtiment de la "Muraille de Chine".

Enfin, la réalisation des premiers ouvrages de génie civil du parc a été engagée, à savoir les deux amphithéâtres, le mur d’eau et le miroir d’eau.

Des travaux importants encore à réaliser

Mais il reste encore du travail. D’importants travaux restent à réaliser pour finaliser cette première tranche d’aménagement. Parmi eux, l’aménagement des abords de la grande crèche et du centre culturel Georges Brassens qui permettra de mettre à disposition des espaces agréables et fonctionnels. La réalisation de l’aire de jeux va également se poursuivre afin d’offrir un lieu ludique et sûr aux enfants. Enfin, des cheminements piétons seront réalisés pour permettre une circulation fluide et sécurisée au sein de parc, et du quartier.

Une fin de travaux en 2028

Il faudra patienter quelques années pour voir le projet totalement achevé. Il se poursuivra jusqu’en 2026 pour cette première phase de travaux. Une livraison partielle est prévue dès le mois de janvier pour le parc et la place Sévigné. Le grand amphithéâtre et le miroir d’eau, seront mis en service à l’été 2026.

Puis, entre 2026 et 2028, une seconde phase de travaux se tiendra portant la superficie du parc de 2,2 à 4,5 hectares.