Votre ville : AMBERT | Changer de ville

Toulouse, Glasgow, Durban... L'ASM Clermont connait sa poule de Champions Cup

Toulouse, Glasgow, Durban... L'ASM Clermont connait sa poule de Champions Cup
Les Clermontois risquent de voyager la saison prochaine © ASM-Rugby

Le tirage au sort des groupes de la prochaine Coupe d'Europe a été dévoilé hier après-midi.

La Champions Cup 2025-2026 vient de dévoiler ses poules. Lors d'un tirage au sort organisé à Dublin ce mardi 1er juillet, l'ASM Clermont figure dans la Poule 1. Un groupe particulièrement relevé pour les Auvergnats qui devront affronter des équipes qu'ils n'ont pas l'habitude de recevoir.

Écosse, Afrique du Sud, Angleterre et France

Une chose est sûre, Clermont va devoir bouger pour affronter les autres équipes. Et même se déplacer loin.

Les Jaunards devront rencontrer le Stade Toulousain, les Saracens de Londres, les Sharks de Sale, trois clubs plutôt habituels pour les Clermontois. Mais deux clubs de haut niveau s'ajoutent au groupe : Glasgow en Écosse et Durban en Afrique du Sud. L'équipe Sud-Africaine pourrait donner le ton de la saison de l'ASM en fonction de la date du match à l'extérieur d'après le coach Christophe Urios :

Comme toujours, c’est une compétition de très haut niveau avec des équipes qui me rappellent un peu celles de la saison dernière avec deux clubs très orientés sur le combat et le jeu direct : les deux Sharks (de Sale et Durban) et deux équipes plus joueuses (les Saracens et les Glasgow Warriors).

Quand on a une équipe sud-africaine dans la poule on est toujours un peu effrayé par le déplacement mais on va attendre l’ordre des matchs et les attributions des réceptions et déplacements qui vont déterminer pas mal de choses.

Concernant la présence de Toulouse dans la poule, Urios ne semble pas s'en inquiéter pour l'instant.

C'est du costaud. Maintenant on va d’abord compter sur nous pour aller chercher une qualification. Nous allons rencontrer des équipes que nous n’avons pas l’habitude d’affronter et beaucoup de clubs qui, comme nous, sont en période de renouveau, cela rend vraiment cette compétition intéressante, cela m’inspire !

En espérant que l'inspiration porte ses fruits dès le premier match de Champions Cup attendu pour le week-end du 7, 8, 9 décembre 2025. Clermont connaîtra son calendrier et ses rencontres dans quelques semaines.

 

X.GRUMEAU