Cette avenue de Clermont-Ferrand va-t-elle passer à 30km/h ? Les riverains le souhaitent

Cette avenue de Clermont-Ferrand va-t-elle passer à 30km/h ? Les riverains le souhaitent
Aujourd'hui, l'avenue de la Libération est limitée à 50 km/h © Google Street View

L'avenue de la Libération est l'un des axes les plus empruntés à Clermont-Ferrand. Les habitants ont créé une pétition pour tenter d'abaisser la limite de vitesse et rétablir la sécurité dans le quartier.

C'est l'une des avenues les plus empruntées de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Voitures, bus, moto, vélos, le trafic est très important sur l'avenue de la Libération. Sans doute un peu trop pour certains riverains du quartier qui ne se sentent plus en sécurité. Pour cause, une pétition a été créée pour réclamer l'abaissement de la vitesse des automobilistes. Actuellement à 50 km/h, elle réclame un passage à 30 km/h ainsi que des aménagements pour les cyclistes et les piétons.

Réduire la gravité des accidents

Dans leur pétition publiée en ligne, les habitants de l'avenue de la Libération ne se sentent pas sereins.

Pour nous tous, cet axe du quotidien n’est pas serein. Nous voulons pouvoir nous déplacer en toute sécurité quel qu’en soit le mode : en voiture, à moto, à vélo, à pied, avec un déambulateur ou un fauteuil roulant, avec des poussettes, des trottinettes…

En réduisant la limitation de vitesse à 30 km/h, les auteurs de la pétition espèrent réduire la gravité des accidents et apaiser la circulation dans le quartier. Que ce soit au niveau sonore ou de la pollution.

En plus d'un abaissement de la vitesse, des zones sécurisées pour les piétons et un aménagement des zones cyclables sont demandés. Pour l'instant, la pétition a recueilli plus de 160 signatures. Celle-ci sera remise samedi matin au maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, lors de l'inauguration de la coulée verte du quartier de Vallières.

X.GRUMEAU