À partir de la rentrée universitaire 2025-2026, les étudiants pourront choisir une nouvelle filière. En effet, dans un communiqué paru ce lundi 6 mai, l'Université Clermont Auvergne, le Centre de Gestion de la fonction publique du Puy-de-Dôme et l'Association des Maires et Présidents d'intercommunalités du Puy-de-Dôme se sont alliés pour créer un diplôme de secrétaire général de mairie. Un métier qui aide les maires des communes de moins de 3500 habitants.
Au total, 979 heures de formation, dont 700 heures de stage, seront proposées aux étudiants de l’UCA. Il faudra, cependant, être titulaire d’un diplôme de niveau licence (ou master) ou être déjà agent des collectivités territoriales du département.
150 postes à pourvoir dans le Puy-de-Dôme
Ce lancement intervient dans un contexte de crise pour le métier de secrétaire général. Pas moins de 30% des personnes exerçant ce métier sont âgées de plus de 50 ans et près de 2000 postes sont libres en France. Dans le Puy-de-Dôme, ce sont 150 emplois qui sont laissés vacants.
"C’est un métier riche, valorisant et diversifié. Pourtant, les communes peinent aujourd’hui à recruter sur ces fonctions, en raison de leur technicité élevée, mais aussi de la méconnaissance du métier par le grand public et de l’absence de formations suffisantes pour permettre aux exécutifs locaux d’embaucher du personnel qualifié et opérationnel immédiatement", est-il expliqué dans le communiqué.