Les voitures-radars privées sont déployées dans l'Allier : quelles sont les règles ?

Les voitures-radars privées sont déployées dans l'Allier : quelles sont les règles ?
En 2024, les voitures-radars ont verbalisées 1,2 millions d'automobilistes en France (Illustration)

À partir de ce vendredi 2 mai, les voitures-radars vont petit à petit s'installer dans la circulation. Des véhicules banalisés, conduits par des prestataires privés qui pourront vous flasher, sans vous en rendre compte.

Depuis quelques mois, les voitures-radars s'installent sur les routes de France. Ce vendredi 2 mai, elles sont officiellement déployées dans le département de l'Allier. Mais à partir de maintenant, elles seront conduites par des sociétés privées agréées par l'État. Le département est le premier à le mettre en place en Auvergne, mais le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme devraient suivre dans les prochains mois.

Toutes les routes concernées

En Auvergne-Rhône-Alpes, c'est l'entreprise OTC qui a remporté le marché public auprès de l'État. Si les pouvoirs publics délaissent les excès de vitesse à des acteurs privés, c'est principalement pour libérer du temps aux forces de l'ordre.

Communales, départementales, nationales et autoroutes... Toutes les routes sont concernées. Les préfectures déterminent les secteurs et privilégient les axes les plus accidentogènes dans le département. Dans l'Allier, cinq véhicules sont pour l'instant déployés avec des caméras pouvant verbaliser, sans que l'automobiliste s'en rende compte.

Véhicules banalisés et sans flash

Dans leur voiture, les conducteurs règlent la limitation de vitesse correspondant à la route. Sur une route départementale à 80 km/h, le radar ne flashe qu'au-dessus de 91 km/h. Sur une route nationale à 110 km/h, le flash se déclenche dès 122 km/h et sur autoroutes, les voitures qui vont à plus de 144 km/h. Une marge technique plus importante que les radars fixes, notamment due au fait que la voiture-radar est en mouvement.

Mais un automobiliste flashé par une voiture-radar ne le saura pas. Les véhicules ne sont pas signalés sur les routes et n'émettent pas de flash. Il s'agit d'une verbalisation par infrarouge. La vitesse peut être détectée de jour comme de nuit, sous la pluie et par brouillard. En cas d'infraction, la verbalisation est traitée automatiquement et directement envoyée au service concerné.

X.GRUMEAU