Votre ville : VICHY | Changer de ville

Haute-Loire : "So France is Co", la marque qui fabrique des jeans 100% Auvergnats

Haute-Loire : "So France is Co", la marque qui fabrique des jeans 100% Auvergnats
So France is Co est basé au Puy-en-Velay © X.GRUMEAU - RVA

Depuis 2020, la marque So France is Co réalise des pantalons et des vêtements en jean fabriqué entièrement au Puy-en-Velay. Et ça marche !

Voilà une entreprise auvergnate au succès fulgurant. En quelques années, la marque "So France is Co" a tiré son épingle du jeu avec des vêtements entièrement fabriqués au Puy-en-Velay. Le petit atelier s'est spécialisé dans un domaine peu commun et pas simple à réaliser : le jean. Les altiligériens ont réussi à percer dans un marché que l'on pensait acquis aux États-Unis.

Du jean 100% Auvergnat

À la création de cette marque, il y a Sébastien Olivier, un collectionneur de vêtements anciens et de jeans. Un amour du vintage qui a poussé le jeune entrepreneur à créer "So France is Co" au Puy-en-Velay en 2020.

On s'inspire des grands classiques du jean américain. On a ajouté une petite touche à la française. Parce qu'un jean ça vous accompagne tout au long de la vie et ça dure dans le temps.

Pourtant, Sébastien n'est pas destiné à devenir vendeur de jeans il y a encore quelques années.

Dans les premières années, la conception du jean a été difficile. J'étais expert IRD dans des compagnies d'assurance. J'ai quitté ce métier pour passer un CAP Couture. Il a fallu ensuite trouver des machines, qui n'existent quasiment plus en France, en fils, en toile pour trouver de la bonne qualité. Le plus long, ça a été de créer le tout premier modèle en cherchant du personnel qualifié puis fabriqué. Pour développer le jean, il y a fallu plusieurs mois avant de passer à d'autres pièces comme des gilets, des chemises, des vestes, etc.


© X.GRUMEAU - RVA

Et l'entreprise n'hésite pas à revendiquer ses valeurs Auvergnates, avec des inspirations franco-américaines. Mais le natif du Puy-en-Velay ne s'attendait pas à fabriquer plusieurs centaines de jeans dans son atelier de quatre salariés.

Chaque année, on fait entre 500 et 1.000 jeans. On est une petite entité, mais on peut faire différentes collections : du prêt-à-porter, de la demi-mesure et du sur-mesure. Mais on a des conditions de travail idéales pour bien travailler.

Côté tarif, la marque Auvergnate ne se positionne pas plus cher qu'un Levi's. Comptez 149 euros pour un pantalon jean sur la boutique en ligne de la marque. Celle-ci est également présente dans plusieurs boutiques en Auvergne et en France.

X.GRUMEAU