Les Nuées Ardentes sont de retour pour une 6e édition pleine d'expériences alchimiques

Les Nuées Ardentes sont de retour pour une 6e édition pleine d'expériences alchimiques
Les Nuées Ardentes reviennent cette année pour une sixième édition © Les Nuées Ardentes

Les Nuées Ardentes, le festival consacré aux sciences et à l’art, revient ce 14 juin et jusqu’au 16 juin pour une sixième édition.

Un festival qu’on ne présente plus ! Les Nuées Ardentes reviennent ce vendredi 14 jusqu’au 16 juin. Portée par l’Université Clermont Auvergne, le festival Les Nuées Ardentes va proposer différents ateliers afin de découvrir des œuvres artistiques et scientifiques. Le rendez-vous est donné au pied du Puy-de-Dôme. Pour cette édition 2024, les femmes seront à l’honneur avec des animations sur l’égalité Homme/Femme et la place de la femme dans la société. Au programme : concerts, contes ou encore visites guidées.

Plus de 8500 festivaliers en 2023

Inauguré en 2018, le festival Les Nuées Ardentes a très vite conquis. Pour cause, en 2023, ce sont en tout plus de 8.500 festivaliers qui se sont rassemblés au pied du Puy-de-Dôme. Le concept est simple : un festival qui mélange l’univers de Jules Vernes avec de la manipulation scientifique et la découverte de folles inventions. Pour les organisateurs, « la science n’a rien d’ennuyeux, si on la présente de façon ludique, interactive et spectaculaire »

Depuis six ans, le festival Les Nuées Ardentes a toujours la même ambition : mettre en valeur le patrimoine naturel, culturel et scientifique du territoire tout en respectant les enjeux écologique. « Conscients de l’effet des activités humaines sur l’environnement, nous sommes déterminés à minimiser notre impact environnemental en promouvant des comportements respectueux  » affirme Mathias Bernard, Président de l’Université Clermont Auvergne. 

La Guerre des Foreuses, Les cités Michelin, Argil

Pour fêter son sixième anniversaire, le festival Les Nuées Ardentes a sorti le grand jeu. Pendant trois jours, les festivaliers vont se plonger dans l’univers de Jules Vernes et découvrir des œuvres traitant de la place de la femme dans notre société. Sur place, une centaine de chercheurs et étudiants de l'Université Clermont Auvergne seront présents.

Dès ce vendredi 14 mai, les festivaliers pourront découvrir l’exposition La Guerre des Foreuses entre 10 heures et 13 heures. À midi, le festival a mis en place La Maison des jeux, un lieu où les enfants pourront s’amuser avec des jeux en bois. De 11 h 30 jusqu’à 15 h 30, ce sont plusieurs expositions dédiées sur l’Histoire et les contes avec notamment l’exposition Le Moyen-Âge au féminin. Les festivaliers pourront retrouver, dès 19 heures, un concert de Sam Isoard afin d’inaugurer le festival.

© Les Nuées Ardentes

Le samedi 15 juin, les visiteurs seront bien occupés. Pour cause,  plusieurs expositions et contes sont prévus, avec notamment l’exposition immersive sur Les Carrosses de Blaise Pascal et Le Laboratoire des Alchimistes. À  16 heures, un Tea Time, dont des conférences, du théâtre ou encore de la musique, sera organisé sur la thématique « Femmes et égalités, on en parle ». Pour cette occasion, Delphine Martinot, chercheuse et enseignante au LAPSCO et Anne Sorbadère, comédienne de la compagnie Éclat de la Lyre seront présentes.  Pour clôturer cette journée, les organisateurs ont prévu un concert d’Armoni à 22 heures sur la scène Cabaret.

Le dimanche 16 juin, les visiteurs pourront découvrir à 11 h 30 un spectacle de marionnettes sur le thème : « Quand les hommes auront des ailes ». Tout au long du festival, les visiteurs auront accès à des espaces pour se restaurer avec des buvettes et des restaurants prévus pour cette occasion. Les organisateurs recommandent de prendre des gourdes et des éco-cup afin d’éviter les déchets.

Le programme complet du festival est à retrouver sur le site officiel des Nuées Ardentes.