[PHOTOS] Clermont-Ferrand : les voitures de police US ont fait leur show comme dans une série TV

[PHOTOS] Clermont-Ferrand : les voitures de police US ont fait leur show comme dans une série TV
Près du stade Marcel Michelin, les voitures faisaient plus de bruit que les supporteurs de l'ASM © Xavier G. / RVA

Samedi dernier, le parking du commissariat de police de Clermont-Ferrand a été investi par des véhicules d'un autre pays. Un rassemblement de véhicules venant des États-Unis a attiré les curieux.

Il y avait du monde, et du bruit, à l'Hôtel de police de Clermont-Ferrand ce samedi. Durant l'après-midi, des véhicules de police américaine, et plus particulièrement des États-Unis, se sont installés pour une présentation et démonstration. Organisé par la Police nationale en partenariat avec l'association US Car Groupe France qui réalise des rassemblements un peu partout en France. Retour en photos.

Comme Philippe Chastel, plusieurs intervenants sont venus en uniforme de sheriff ou d'agents de police états-unienne
 

Des voitures qui s'illuminent comme des sapins de Noël

Tous les véhicules exposés ce samedi ont déjà été en service aux États-Unis. Parmi les modèles les plus récents, la Ford Explorer en version police. Contrairement à la France, les constructeurs automobiles réalisent des séries exclusivement réservées aux forces de l'ordre. Les modèles "Police Interceptor" sont équipées de pare-buffle, de portes blindées et d'autres options différentes de celles commercialisées au grand public.

Avec leurs différents girophares, "elles ressemblent à des sapins de Noël" nous confit Philippe Chastel, représentant Auvergne de l'association US Car Groupe France. Selon lui, certaines unités sont dédiées à des missions pour être "vu de loin et baliser de loin".
 

Des sirènes jusqu'à 200 watts

Au-delà de l'aspect visuel, les voitures de police américaines savent se faire entendre. La traditionnelle sirène que l'on peut écouter aux États-Unis est bien plus puissante que la sirène dites "deux tons" des véhicules français.

"Les sirènes françaises sont deux fois moins puissantes que les sirènes américaines"
Philippe Chastel, représentant Auvergne de l'association US Car Groupe France
 

En moyenne, les alarmes tournent autour de 100 watts sur les véhicules de police américains contre 50 watts en France. Et certains modèles peuvent aller "jusqu'à 200 watts donc on les entend arriver de loin" nous précise Philippe Chastel.

ÉCOUTEZ - Les différents signals sonores des voitures de police américaines :