Puy-de-Dôme : les habitants de neuf communes pourront mensualiser leurs factures d'eau

Puy-de-Dôme : les habitants de neuf communes pourront mensualiser leurs factures d'eau
Les prélèvements auront lieu le 12 de chaque mois / Illustration

La métropole de Clermont-Ferrand annonce l'arrivée prochaine d'une mensualisation pour payer ses factures d'eau. Au lieu de régler la note une fois par an, cela permettra d'étaler la facture sur l'année.

C'est une mesure demandée par de nombreux habitants de la métropole clermontoise, la mensualisation des factures d'eau. Celle-ci sera mis en place dès le mois de juin dans neuf communes du Puy-de-Dôme. 45.000 abonnés pourront en bénéficier pour éviter une facture trop importante à payer une seule fois dans l'année. Pour cela, il suffit d'en faire la demande via un formulaire, on vous explique tout.
 

Neuf communes du Puy-de-Dôme concernées

Clermont Auvergne Métropole annonce que les habitants de neuf villes vont pouvoir mensualiser leurs factures d'eau. Voici les communes concernées :

  • Beaumont
  • Ceyrat (à partir de novembre 2024)
  • Clermont-Ferrand (déploiement par secteurs)
  • Cournon-d'Auvergne
  • Durtol (à partir de juin 2024)
  • Orcines (à partir de juillet 2024)
  • Pérignat-les-Sarliève (à partir de juin 2024)
  • Royat
  • Saint Genès-Champanelle (à partir de août 2024)

Le déploiement de la mensualisation est déjà en place à Royat, Beaumont et Cournon-d'Auvergne. La souscription est possible dès maintenant pour les secteurs 1 et 2 de Clermont-Ferrand pour une première facture en juin 2024. Les secteurs 3 et 4 à partir de mai et les secteurs 5 et 6 à partir de juin prochain. Enfin les secteurs 7 et 8 devront patienter après les vacances d'été pour une souscription en septembre.

Le déploiement se fera secteur par secteur à Clermont-Ferrand
 

Comment souscrire à la mensualité ?

Pourront en bénéficier les usagers dont la consommation est supérieure à 25 mètres cubes par an. Si c'est votre cas, un contrat est disponible sur le site de Clermont Auvergne Métropole. Le formulaire précise que les prélèvements se produiront le 12 de chaque mois ou le jour ouvrable suivant. Le montant de la mensualité sera calibré sur la consommation de l'année précédente. Mais en cas de variation, le montant peut être modifié pour correspondre à la réalité.

Comme pour l'électricité, une régularisation permettra de calculer la consommation réelle annuelle après la relève du compteur. La différence sera faite avec les mensualités déjà versées. Un échéancier est alors établi pour les dix prochains mois correspondant à 80% de la consommation annuelle.