[MISE A JOUR] Auvergne : les écoles qui porteront l'uniforme à la rentrée 2024

[MISE A JOUR] Auvergne : les écoles qui porteront l'uniforme à la rentrée 2024
Le lycée privé Sainte-Thècle à Chamalières sera rejoint par un autre lycée de l'Allier © Xavier G. - RVA

Selon nos informations, au moins deux lycées sont concernés dans l'académie de Clermont-Ferrand. Le port de la tenue unique sera expérimenté dans une centaine d'établissements scolaires à la rentrée prochaine.

[MISE A JOUR : 07/02/2024]

La ville de Cusset renonce finalement à expérimenter le port de la tenue unique dans ses écoles. Dans un communiqué, elle souligne la "forte opposition des enseignants" mais aussi celle des représentants des parents d'élèves. C'est après plusieurs semaines de consultation et de débat que la mairie préfère se retirer du projet.

Jean-Sébastien Laloy, maire LR de Cusset regrette notamment la diffusion d'informations "fausses ou trompeuses par l'opposition municipale".

 

[ARTICLE ORIGINAL DU 06/02/2024]

Partout en France, une centaine d'établissements scolaires sont volontaires au port de la tenue unique à la rentrée 2024. La question qui taraude les parents d'élèves c'est bien de savoir si l'école de leur enfant sera concernée par cette nouveauté. Selon nos informations, quatre établissements sont pour l'instant concernés.

Au moins deux lycées, une école et un collège

Interrogé sur la question, le recteur de l'académie de Clermont-Ferrand, Karim Benmiloud, répond sans détour. Pour l'instant seul quelques établissements se sont portés volontaires pour expérimenter la tenue unique en Auvergne. Nous savions déjà que le lycée privé Sainte-Thècle à Chamalières est le premier choisi par le président de la région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez.

Un autre lycée géré par la Région va rejoindre l'expérimentation. Il s'agit du lycée professionnel Val d'Allier situé à Varennes-sur-Allier. Des discussions sont toujours en cours sur son application avec la communauté éducative, en lien avec le conseil régional.

Autre institution intéressée : la ville de Cusset. Elle pourrait le mettre en place dans ces écoles primaires et/ou maternelles. Pour l'instant, pas de nom précis, il y a encore des réflexions sur les établissements du premier degré qui seront concernés.

Enfin, le conseil départemental de l'Allier est lui aussi intéressé. Il étudie actuellement les éventuels collèges qui pourraient s'inscrire pour le port de l'uniforme.

A LIRE - Le lycée Sainte-Thècle (Chamalières) adoptera l'uniforme à la rentrée 2024
 

Une expérimentation avant la généralisation ?

Pour l'instant, le recteur de l'Académie de Clermont-Ferrand précise bien qu'il s'agit d'une expérimentation sur certaines écolex. L'heure n'est pas à sa mise en place dans tous les établissements. Avant cela, il faudra être attentif aux bénéfices de sa mise en place. Le président de la République, Emmanuel Macron, a précisé dans ses voeux à la presse, que la tenue unique pourrait être généralisée à la rentrée 2026 si l'expérience était bien acceptée.

"On regarde si cela impacte le climat scolaire, le sentiment d'appartenance, la vie scolaire de manière général. Et en fonction, on va mesurer tout ça et on verra quel destin aura la tenue unique dans les établissements."
Karim Benmiloud, recteur de l'académie de Clermont-Ferrand