Le lycée Sainte-Thècle (Chamalières) adoptera l'uniforme à la rentrée 2024

Le lycée Sainte-Thècle (Chamalières) adoptera l'uniforme à la rentrée 2024
Les vêtements porteront les logos de l'école, de la région et un petit drapeau français / © Région Auvergne Rhône-Alpes

Dès septembre 2024, l'établissement privé va expérimenter le port de t-shirt et pull unique à tous les élèves. Quatre autres lycées de la région sont concernés.

Les lycéens du lycée privé Saint-Thècle à Chamalières devront porter l'uniforme à partir de la rentrée scolaire de septembre 2024. Quatre autres lycées seront sélectionnés dans la région Auvergne Rhône Alpes mais pour l'instant leur nom n'a pas été dévoilé.

Ce n'est pas la première fois que l'ensemble scolaire privé impose une tenue à ses élèves. Chaque jeudi, ils devaient s'habiller de sweats à capuche floquée du nom de l'école.

Dès l'annonce du projet, la région s'est portée volontaire pour le port de l'uniforme à l'école. Chaque élève sera doté d'un lot de trois polos et de deux pulls. Ces derniers porteront le blason ou le signe de leur école, le logo de la région ainsi qu'un petit drapeau français.

Une fabrication 100% régionale

Le coup est estimé à 224€ par an et par élève. Les vêtements seront tous fabriqué en France via des entreprises rhône-alpiennes afin de limiter l'impact environnemental d'une importation. Les familles n'auront pas à prendre en charge ce coût. C'est la Région qui va financer ces uniformes pour un budget d'1 millions d'euros.

La Région dit avoir déjà sélectioné les cinq lycées concernés par ce premier test. Une répartition équilibrée entre les établissements privés et publics avec des enseignements généraux ou professionnels. Mais pour l'instant, la liste complète reste secrète et devrait être dévoilée dans les prochains mois.

A terme, si l'expérimentation est un succès, tous les élèves français seront concerné par le port de l'uniforme à l'école. Mesure voulue par le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, pour garantir la laïcité dans les établissements scolaires.