"25 Gisèle Halimi", un nouveau lieu d'écoute et d'accompagnement pour toutes les femmes, à Clermont-Ferrand

"25 Gisèle Halimi", un nouveau lieu d'écoute et d'accompagnement pour toutes les femmes, à Clermont-Ferrand
Le centre 25 Gisèle Halimi a été inauguré à Clermont-Ferrand, ce samedi 25 novembre / Crédits : Ville de Clermont-Ferrand

A l'occasion de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, un nouveau "lieu pour les femmes" a été inauguré ce samedi 25 novembre. Il porte l nom de Gisèle Halimi, avocate et militante féministe.

Son portrait donne des couleurs à ce nouveau batiment dédié "pour les femmes". Gisèle Halimi donne son nom à un espace d'écoute et d'accompagnement inauguré à Clermont-Ferrand ce samedi 25 novembre, lors de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Situé rue Raymond et Lucie Aubrac, à proximité du CHU Estaing, ce lieu entend accueillir toutes les femmes, sans exception.

Géré par la municipalité, le "25 Gisèle Halimi" entend accueillir "toutes les femmes de manière inconditionnelle, qu'elle soient étudiantes, transgenres, seniores, en situation de précarité ou simplement en quête de réponses". Un centre qui permet à la fois de trouver des oreilles attentives ou des ressources pour faire face aux galères ou aux événements. Il sortira aussi des murs pour aller à la rencontre de femmes sans-domicile fixe ou bien de personnes en situation irrégulière sur le territoire français.

Le maire Olivier Bianchi prend la parole pendant l'inauguration / Crédits : Ville de Clermont-Ferrand

Au sein du centre, trois associations ont établi résidence : AVEC 63, qui propose un accueil de jour aux femmes victimes de violence, le Planning Familial qui facilite notamment l'accès aux soins gynécologiques et le CIDFF 63, qui défend les droits des femmes et des familles. Un groupe témoin composée d'habitantes va également se créer. Il permettra de vérifier la bonne tenue du plan d'actions annoncé.

En effet, le "25 Gisèle Halimi" a dessiné plusieurs ambitions lors de son inauguration. Parmi elles, on retrouve l'accès aux droits fondamentaux pour toutes, l'accès à la santé, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, la socialisation et l'entraide entre femmes ou encore le soutien à la parentalité. Autant de sujets et de droits que l'avocate et militante féministe Gisèle Halimi, décédée en 2020, n'aurait pas renié.