Un verger collectif (re)voit le jour à Clermont, grâce au budget participatif !

Un verger collectif (re)voit le jour à Clermont, grâce au budget participatif !
Présentation officielle du verger collectif, le samedi 23 septembre / Crédits : Ville de Clermont-Ferrand

Chaque année, plusieurs projets sont sélectionnés à Clermont-Ferrand pour intégrer le budget participatif. Parmi eux, un verger collectif vient d'être réhabilité.

Depuis 2019, la ville de Clermont-Ferrand fait appel aux bonnes idées citoyennes. La mairie a instauré un principe de budget participatif, c'est à dire que 5% du budget annuel de la Ville est consacré à des projets portés par des habitants, destinés à ramener du dynamisme dans les différents quartiers. Et le concept cartonne : en 2023, 243 contributions ont été déposées et 5587 Clermontois ont voté pour leurs projets favoris. Et ils sont variés. Par exemple, un parc intergénérationnel va voir le jour en 2024 aux Vergnes, un projet porté par des jeunes habitants du quartier. Après l'heure des propositions, place désormais aux concrétisations. Et la dernière en date : un verger collectif s'est installé sur les côtes de Clermont-Ferrand.

Déposée par l'association "Les Fruits du Plateau", cette proposition consiste en la remise en état d'un verger pour faire "vivre l'expérience de la culture fruitière". Fort d'un budget de 25.000 euros, le chantier a permis de débroussailler les parcelles, de planter de nouvelles variétés fruitières adaptées au terroir clermontois mais aussi d'installer une clôture pour protéger les arbres vis-à-vis des animaux d'élevage.

Mais au-delà un espace du savoir-faire à transmettre, ce verger sera surtout un véritable lieu de vie pour les habitants. L'association prévoit déjà d'ouvrir le verger à des sorties pédagogiques, de proposer des formations à l'arboriculture de loisirs mais également de créer des événements culturels. Pour le moment, les idées foisonnent mais un calendrier d'activités devrait rapidement voir le jour.

Mais c'est aussi tout un territoire qui en profite. En effet, les côtes de Clermont sont un point de passage prisé des randonneurs, mais plus globalement un espace de nature important à deux pas de la ville. Le site a par ailleurs été labellisé "espace naturel sensible".