Beaumont : des espaces sans tabac pour inciter les jeunes à arrêter de fumer

Beaumont : des espaces sans tabac pour inciter les jeunes à arrêter de fumer
La Ligue Contre le Cancer et Beaumont luttent contre le tabagisme chez les jeunes / photo d'illustration

Une convention vient d’être signée entre la Ligue Contre le Cancer et la Ville de Beaumont. Le but affiché est de créer des espaces jeunesse sans tabac pour éviter d’exposer les enfants au tabagisme passif. Une mesure qui sera adoptée dès la rentrée prochaine.

Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable avec 15 millions de fumeurs en France. Les jeunes sont de plus en plus à fumer tôt, notamment les mineurs : 9 % des 12-14 ans et 41 % des 15-19 ans. Pour agir contre ce fléau, Beaumont et la Ligue Contre le Cancer se sont engagées à installer des espaces jeunesse sans tabac dès la rentrée 2023-2024.

Une action avec un triple objectif

La conception de ces espaces non-fumeurs a pour vocation de limiter l’exposition du tabagisme passif des plus jeunes, de réduire la quantité de mégots jetés par terre et d’inciter les parents fumeurs à arrêter la consommation de tabac.

Les aires de jeux, les entrées et les sorties d'écoles dans la Commune de Beaumont s’en verront équiper prochainement. C’est le cas de l’école maternelle Jean Zay, de l’école élémentaire Le Masage et du collège Molière.

Des chiffres préoccupants

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 8 millions de personnes dans le monde décèdent chaque année du tabagisme. Environ 1,2 million de non-fumeurs, exposés involontairement à la fumée, en meurent. À noter qu’une fumée de cigarette rejette plus de 4 000 substances chimiques.

Comment lutter contre la consommation de tabac ?

À l’échelle nationale, des solutions peuvent être envisagées comme l’interdiction de fumer dans certains espaces publics, la prévention, la création d’un numéro vert ou l’aide aux parents.

À l’échelle de l’OMS, des campagnes de sensibilisation, une interdiction de la publicité en faveur du tabac et une augmentation des prix des paquets de cigarettes font déjà partie de ses mesures. Les États Membres ont même adopté la Convention-cadre de l’organisme pour la lutte antitabac 2023 et 182 pays l’ont approuvée.