Clermont Foot : le point sur les transferts à la reprise

Clermont Foot : le point sur les transferts à la reprise
Attendu par les supporters, Maximiliano Caufriez a signé pour trois saisons au Clermont Foot / Crédit : Clermont Foot

Alors que le Clermont Foot reprend le chemin des entraînements ce jeudi, petit point mercato sur les recrues de l'été.

Le Clermont Foot est à unn moment charnière de son histoire. Alors que le club a fini à une historique 8e place en Ligue 1 pour la saison 2022-23, il s'apprête à vivre un championnat à priori plus compliqué puisqu'il est désormais resserré à dix-huit clubs. L'effectif clermontois a donc besoin de se renforcer en vue de la saison qui s'annonce, et le staff n'a pas perdu de temps. Alors que l'équipe reprend les entraînements dès ce jeudi pour sa préparation estivale, voici un tour d'horizon des nouvelles recrues auvergnates.

Maximiliano Caufriez : l'idole des supporters

Sa signature était attendue comme le Messie (rien à voir avec le joueur argentin !). Maximiliano Caufriez a été l'une des grosses révélations de la saison dernière sous le maillot clermontois. Tour de contrôle de la défense aux côtés de Wieteska et Seidu, le Belge s'est imposé comme une pièce maitresse dans le schema tactique de Pascal Gastien. C'est donc tout naturellement que les supporters clermontois ont réclamé son arrivée définitif au club, lui qui était seulement prêté par le Spartak Moscou. Après plusieurs détails administratifs à régler, le Clermont Foot a pu enfin signer Caufriez pour trois saisons, jusqu'en 2026. Le montant du transfert est évalué à 3,5 millions d'euros, ce qui en ferait le joueur le plus cher de toute l'histoire du Clermont Foot.

Bilal Boutobba : le premier hit de l'été

Clermont n'aura pas perdu de temps cette année. Alors que la saison de Ligue venait juste de fermer ses portes, le club a officialisé début juin l'arrivée de Bilal Boutobba. Le milieu offensif de 24 ans, qui s'est engagé jusqu'en 2026, était en fin de contrat avec Niort. Malgré une relégation en National avec les Chamois, Bilal Boutobba aura marqué les esprits en Ligue 2 avec 11 buts et 5 passes décisives. Même s'il est déjà passé à Montpellier où il n'a disputé que trois rencontres en deux saisons, le joueur formé à Marseille devrait enfin connaitre son premier grand rendez-vous avec la Ligue 1.

Théo Borne : de l'espoir dans les gants

Il n'y aura pas de surprise au poste de gardien de but la saison prochaine, ce sera bien Mory Diaw qui gardera de nouveau les cages auvergnates, après une saison stratosphérique qui en a fait l'un des meilleurs goals du championnat. Cependant, si le "Clermontois de la saison" se place comme un indéboulonnable numéro 1, la hiérarchie derrière lui s'en retrouve bouleversée. Après une saison blanche, Ouparine Djoco, pourtant essentiel à la vie de groupe, pourrait avoir des envies d'ailleurs. D'autant que le Clermont Foot vient de recruter Théo Borne, qui se dessine à 20 ans comme un espoir en devenir. Lui qui n'a toujours connu qu'Angers va tenter une première expérience loin de ses terres. Reste à savoir s'il arrive pour devenir numéro 2 ou numéro 3 dans l'esprit de Pascal Gastien.

Habib Keita : le régional de l'étape

De Lyon à Clermont, Habib Keita n'aura pas eu beaucoup de kilomètres à faire pour rejoindre son nouveau club. Et pourtant, le milieu de terrain est plutôt un bourlingueur. Le Malien aura fait ses premières classes au JMG Bamako, avant de se faire remarquer en 2020 par le club rhonadien. Après deux saisons assez pauvres (7 rencontres disputées), il est prêté par Lyon en Belgique, au KV Courtrai. C'est dans cette équipe qu'il révèle pleinement son potentiel, au point d'être suivi depuis plusieurs mois par Clermont. Il aurait même pu signer dès cet hiver, ce n'était donc que partie remise. Le Clermont Foot a misé un million d'euros sur ce joueur de 21 ans, qui a signé pour quatre saisons.

Yoël Armougom : à gauche toute !

Annoncé le même jour qu'Habib Keita, Yoël Armougom pose également ses valises dans le Puy-de-Dôme. Ce latéral gauche de 25 ans arrive en provenance de Sochaux, club actuellement en difficulté administrative. Yoël Armougom a surtout connu la Ligue 2 dans sa carrière, et principalement avec le SM Caen, avec qui il a disputé 109 rencontres. Ce joueur polyvalent qui évolue au poste d'arrière, mais qui peut également dépanner en tant que milieu gauche, vient concurrencer l'increvable Neto Borges. Le Brésilien n'a pas vraiment eu de concurrence cette année à son poste, et l'arrivée d'Armougom peut remettre en cause la place de Baïla Diallo. Le jeune Clermontois, doublure officielle de Borges, n'a jamais vraiment réussi à s'imposer cette saison. A voir si la nouvelle recrue aura droit à sa chance.

Les Clermontois reprennent l'entraînement ce jeudi 6 juillet à 16h30. Un premier match amical aura lieu contre l'US Orléans le 15 juillet à Moulins (17h30). Après le traditionnel stage au Chambon-sur-Lignon, quatre matches amicaux attendent les Clermontois, notamment contre Saint-Etienne, Montpellier et Sochaux. De quoi se mettre en jambes avant la reprise du championnat, le week-end du 12 aout, avec un choc contre Monaco.