Puy-de-Dôme : les restrictions d’eau sont levées pour Ambert et Riom

Puy-de-Dôme : les restrictions d’eau sont levées pour Ambert et Riom
Les mesures liées aux restrictions d'eau potable annulées pour Ambert et Riom / photo d'illustration

La fin du mois de juin est marquée par la levée des restrictions d’eau potable dans le Puy-de-Dôme. Suite à la décision de la Préfecture, 44 communes sont concernées par cet arrêté.

13 communes d’Ambert et 31 communes de Riom voient leurs mesures de restrictions d’eau potable supprimées depuis lundi dernier. C’est dans un communiqué que la Préfecture du Puy-de-Dôme a pris une telle décision. Et pour cause : l’arrivée d’épisodes de pluie ces dernières semaines.

Les efforts réalisés par les habitants des deux agglomérations ont permis de limiter les consommations d’eau potable et la tension sur la ressource. Ce constat a donc poussé la Préfecture à ne pas poursuivre les mesures de restrictions sur les usages de l’eau potable aux alentours d’Ambert et de Riom.

L’année dernière, la France était fortement impactée par une sécheresse inédite en été et une faible recharge en automne et en hiver. Ces phénomènes ont conduit à des difficultés concernant l’alimentation en eau potable pour plusieurs communes d’Arlanc, dans le secteur d’Ambert. Il y a encore cinq mois, trois villes étaient approvisionnées par des citernes.

L’arrondissement de Riom, quant à lui, a connu un débit d’eau plus faible ce printemps par rapport à 2022. Comme Ambert, le secteur a rencontré des problématiques liées à l’alimentation en eau potable. Le préfet du Puy-de-Dôme avait instauré depuis le mois d’avril un arrêté pour restreindre l’utilisation de l’eau potable. "De manière préventive, et en concertation avec les gestionnaires de la ressource, le préfet du Puy-de-Dôme a pris un arrêté instaurant des mesures de restriction pour les usages à partir du réseau d’eau potable à compter du 28 avril 2023 et jusqu’au 30 juin 2023 pour 31 nouvelles communes" d’après le communiqué de ce lundi 26 juin.