Puy-de-Dôme : des téléphones récupérés pour les plus défavorisés

Puy-de-Dôme : des téléphones récupérés pour les plus défavorisés
Le Puy-de-Dôme s'engage à donner des téléphones mobiles pour les plus défavorisés / photo d'illustration

Dans le cadre du Tour de France, le Département du Puy-de-Dôme a lancé une grande opération pour récolter des portables inutilisés par les habitants. Jusqu’à début juillet 2023, elle vise à distribuer ces appareils aux personnes les plus démunies.

Depuis 2020, 73 000 téléphones ont été collectés par Ecosystem, un éco-organisme qui est à l’initiative du projet. Pour la quatrième fois consécutive, les habitants puydômois peuvent donner leurs anciens portables en faveur des plus démunis.

Dans les 33 points de collectes répartis sur le Département, la population peut amener leurs appareils électroniques qu’ils soient cassés, usagés, récents voire en bon état. Grâce à ces dons, Ecosystem donnera une nouvelle vie aux téléphones en les reconditionnant. Bien plus qu’un geste utile et solidaire envers ceux qui sont dans le besoin, cette action s’inscrit également dans une démarche éco-responsable et écologique.

Selon une étude menée par l’ARCEP-CREDOC en 2021, 27 % des Français gardent leur ancien mobile pensant qu’ils peuvent encore s’en servir. Ce sont 110 millions de portables qui dorment dans les tiroirs de la population française au lieu d’être revendus ou recyclés. Pour pallier ce problème, le Département du Puy-de-Dôme offrira près de 300 téléphones avec l’aide de l’organisme Ecosystem.

Selon le média 7 Jours à Clermont, les deux entités se rendront dans les villages du Tour de France, les 11 et 12 juillet prochains, lors de cérémonies officielles pour les attribuer. Cette donation concernera Vulcania, Issoire et Clermont-Ferrand. Si vous appartenez à ces communes, il suffit de vous rendre sur le site jedonnemontelephone.fr pour faire un geste simple mais pratique.