Les cambriolages en hausse en Auvergne-Rhône-Alpes !

Les cambriolages en hausse en Auvergne-Rhône-Alpes !
L'Auvergne-Rhône-Alpes, 3e région de FRance comptant le plus de cambriolages / Crédits : Istock - Getty Images

Avec 7 cambriolages pour 1000 logements, l'Auvergne-Rhône-Alpes se classe 3e région de France métropolitaine recensant le plus de cambriolages en 2022. Par département, la situation est plus éclatée. En Auvergne, la situation est globalement bonne, exceptée dans l'aire urbaine de Clermont-Ferrand.

De plus en plus de cambriolages en Auvergne-Rhône-Alpes ! Selon une étude publiée par l'Insee, sept cambriolages et tentatives de cambriolages sont recensés pour 1000 logements en 2022 dans la grande région. Un chiffre qui décroît entre 2016 et 2022 mais un chiffre en trompe-l'oeil. En effet, le nombre de cambriolages enregistrés a fortement chuté en 2020 en raison des mesures de confinement. Depuis, les chiffres sont repartis à la hausse, sans pour autant retrouver son niveau d'avant-Covid.

Le Rhône et le Puy-de-Dôme touchés, le Cantal tranquille

Au niveau national, l'Auvergne-Rhône-Alpes est la troisième région de France métropolitaine la plus cambriolée derrière l'Île-de-France et Provence-Alpes-Côte-d'Azur, d'après les données de la police et la gerndarmerie nationales. Mais en faisant un zoom plus précis, la situation est très disparate selon les départements. Le Rhône est le deuxième département le plus touché de la métropole avec 10,2 cambriolages pour 1000 logements, et donc de loin le département le plus impacté en Auvergne-Rhône-Alpes. Coté auvergnat, c'est le Puy-de-Dôme qui est le plus concerné avec 6,9 cambriolages pour 1000 logements, soit au-dessus de la moyenne nationale. A l'inverse, l'Allier, la Haute-Loire et surtout le Cantal avec seulement 170 cambriolages recensés en 2022 sont beaucoup moins touchés.

Source : INSEE

Les zones urbaines et les communes riches ciblées

D'après l'INSEE, il ne fait pas bon d'habiter en territoire urbain. Trois cambriolages de logements sur quatre sont effectués en zone urbaine et dense. En effet, "plus l'aire d'attraction des villes est peuplée, plus la part de cambriolages est élevée" nous renseigne l'enquête. Par exemple, l'aire urbaine de Clermont-Ferrand compte 8,7 cambriolages pour 1000 logements tandis que celle de Thiers en recense 3,7 pour 1000.

A noter que les malfaiteurs ciblent également les communes les plus riches, mais ne s'intéressent que très peu aux résidences secondaires. La part de résidences secondaires dans les communes les plus cambriolées est de 3,7% tandis qu'elle est de 29,3% dans les villes n'enregistrant aucun cambriolage.