Paul Rosa : un artiste aux allures pop-rock

Paul Rosa : un artiste aux allures pop-rock
Paul Rosa, nouvel artiste pop indépendant / Crédit : Solène d'Argy

Un nouvel artiste pop folk vient tout juste d’émerger sur la scène auvergnate. Il s’agit de Paul Rosa, jeune homme de 26 ans, qui se lance dans la musique pour tenter de faire carrière. Son premier EP "Nosedive" est sorti il y a quelques semaines et vient donner un vent de fraîcheur dans le domaine de la musique.

"Faire de la musique et composer ont vraiment donné un sens à mon existence", c’est ce qu’a confié Paul Rosa lors de notre entretien avec lui. Originaire du Puy-en-Velay en Haute-Loire, son goût pour la musique s’est développé quand il était encore au collège. C’est à partir de cette période qu’il découvre l’univers musical de Mylène Farmer. L’album "Bleu noir" l’a profondément marqué parce qu’il mélange des sonorités électro-pop. "J’admire en général les artistes qui ont cette capacité d’évoluer musicalement tout en gardant la même identité". Mylène Farmer devient sa toute première grande inspiration musicale.

Un début encourageant

Avant de lancer une carrière solo, Paul Rosa a débuté en tant que batteur dans "Sink Deeper", un groupe de rock clermontois dans lequel il est resté pendant plus de 6 ans. Au fil des années, il a élargi ses horizons en pratiquant de la basse et de la guitare, et en s’initiant à la composition. "Certains groupes m’ont donné envie de me lancer en solo". The Cure, The Smiths, FoxHole, Anoosh… font grandement partie des inspirations de l’artiste pop folk.

Un style à l’acoustique particulière

Dérivé du rock et de la pop, Paul Rosa qualifie son style musical de minimaliste. Un mélange de folk électrique qui puise dans des sonorités indie pop et post-punk, avec une légère teinte punk-rock. "Bouchra Dreams War Ends" illustre bien cet alliage frénétique. À la fois enthousiaste et mélancolique, le morceau parle de compassion, d’écoute et d’ouverture d’esprit. De manière plus générale, Paul Rosa aborde des sujets qu’une grande majorité de personnes connaissent. Ils peuvent donc s’identifier plus facilement à travers ses chansons. "L’intérêt c’est d’essayer de rendre les chansons interprétables pour que les gens puissent se les approprier".

En attendant d’autres projets musicaux, le jeune homme de 26 ans souhaite faire son petit bonhomme de chemin en se produisant sur scène en Auvergne-Rhône-Alpes.