Clermont-Ferrand s’engage pour la sobriété énergétique

Clermont-Ferrand s’engage pour la sobriété énergétique
Eric Grenet et Rémi Chabrillat, représentants du plan de sobriété / RVA

Face à l’explosion des prix de l’énergie en France, due à la guerre en Ukraine, Clermont Auvergne Métropole a adopté un plan de sobriété énergétique le 1er octobre dernier. Un premier bilan sur les mesures, déjà mises en place, a été constaté.

Compte tenu de l’urgence climatique, accélérer la réduction de la consommation énergétique et diminuer la dépendance aux énergies fossiles s’avèrent être fondamentaux. Grâce à l’effort collectif des agents et des clermontois, le plan montre déjà des résultats prometteurs. Un schéma qui poursuit l’engagement de la Métropole pris en 2019.

Un plan d’action qui porte ses fruits

Depuis son instauration, le plan de sobriété énergétique a permis une multitude de changements. Parmi eux, des extinctions de l’éclairage public sont programmées. Entre minuit et 6 heures, 60 % du parc est plongé dans le noir. Le premier bilan de cette extinction a permis de faire baisser la consommation d’électricité de 18 % par rapport à l’année dernière. D’après Éric Grenet, Vice-Président en charge du Développement durable et de la Transition énergétique et écologique de Clermont Auvergne Métropole, des économies d’argent sont notables. "Le fait d’abaisser l’éclairage public, on va être sur une économie d'une centaine de milliers d'euros".

Autre changement : celui de la baisse de la consommation de gaz dans les bâtiments municipaux. Des efforts de réduction de chauffage ont été aperçus dans les gymnases, les écoles et bien d'autres. Pour l’instant, la consommation a baissé de 17,5 % par rapport à la période 2021-2022. "Passer de 19 000 à 12 000 mHw de gaz par an c’est moins de vulnérabilité économique et moins d’émissions de gaz à effet de serre", a déclaré Rémi Chabrillat, adjoint au maire en charge de l'énergie. En plus des efforts de chacun, ces diminutions sont aussi influencées par les variations saisonnières.

La sobriété, un schéma efficace pour changer les habitudes des citoyens

"Les trois principes de la politique énergétique sont la sobriété, l’efficacité et le développement des énergies renouvelables". Pensée comme une véritable politique, la sobriété vise à diminuer les consommations d’énergie par des modifications de modes de vie. Il convient alors de définir les usages dont nous avons rééllement besoin, mais aussi de savoir si la production et la consommation de l’énergie sont efficaces. Il est important en parallèle de développer les énergies renouvelables, qui sont des alternatives aux énergies fossiles.

Pour répondre aux enjeux climatiques et sociaux, le budget "énergie" de Clermont Auvergne Métropole s’élèvera aux alentours de 15 millions d’euros cette année. 7,35 millions d’euros seront investis pour la Ville de Clermont-Ferrand. En raison d’une prise de conscience collective, la sobriété énergétique reste indispensable. Même si un bouclier tarifaire est mis en place par le gouvernement, les Français doivent redoubler d’efforts et poursuivre cette sobriété en période estivale.