La Ligue contre le Cancer 63 s'oppose au tabagisme de manière décalée !

La Ligue contre le Cancer 63 s'oppose au tabagisme de manière décalée !
Campagne de sensibilisation contre le tabagisme, par la Ligue contre le Cancer 63 / Affiche officielle

Depuis très longtemps engagée dans la lutte contre le tabagisme, la Ligue contre le Cancer cherche à faire de la prévention par tous les moyens. Cette année, c'est le Puy-de-Dôme qui s'affiche dans une campagne drôle et insolite.

"Il y a 11.000 ans que j'ai arrêté de fumer, pourquoi pas vous ?" C'est par ce slogan, posé sous forme de question, que le comité du Puy-de-Dôme de la Ligue contre le Cancer a décidé de mener sa lutte contre le tabagisme. Aujourd'hui, le tabac est la cause de 68.000 nouveaux cas de cancer en France chaque année. Malgré une baisse entre 2014 et 2021, les chiffres s'accélèrent dans une période post-Covid, où notamment, les femmes fument plus qu'auparavant, selon les chiffres de Santé Publique France de décembre 2022. D'où l'idée de créer cette campagne de sensibilisation, comme le rappelle Hervé Dub, président du comité départemental 63 de la Ligue contre le Cancer : "Les vrais problèmes, ils sont là, il ne faut pas les ignorer. Mieux on est sensibilisés, mieux on comprend la prévention, mieux on l'applique et mieux on est protégés.". Et de peser ainsi le pour et le contre : "Les politiques publiques ont été efficaces depuis plus de 20 ans, mais il subsiste entre 16 et 18 millions de fumeurs en France. Donc il faut aider ces gens-là."

Une campagne à double objectif

Cette campagne de sensibilisation, sortie en avril 2023, se veut décalée et interrogatrice, mais sans moralisation ni inquisition. Hervé Dub y met un point d'honneur : "On n'est pas là pour contraindre absolument les gens. Peut-être qu'on les fera réfléchir, et c'est cela qui compte". Les faire réfléchir sur leur santé donc, mais aussi sur la préservation de l'environnement. Selon un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé, intitulé "Le tabac : un poison pour notre planète", l'industrie du tabac est responsable de la destruction de 600 millions d'arbres, de la perte de 22 milliards de tonnes d'eau et de l'émission de 84 millions de tonnes de CO2, au niveau mondial. Sans compter les mégots qui mettent douze ans à se dégrader dans la nature. En affichant ainsi le Puy-de-Dôme, la Ligue contre le Cancer veut jouer la carte de l'écologie mais aussi inviter les fumeurs à venir respirer le grand air.

Une randonnée pour la bonne cause

Cette opération communication tombe à point nommé pour le comité du Puy-de-Dôme, qui s'associe au Conseil départemental, pour la grande journée du dimanche 7 mai. L'événement J-63 avant le [Re]Tour célèbre en avance le Tour de France, qui passera en juillet prochain en Auvergne, avec un tas d'animations comme nous le rappelons dans notre podcast. Pour Hervé Dub, c'est "un effet d'aubaine" de calquer cette campagne sur cette grande journée, à laquelle la Ligue contre le Cancer participe. Elle organise une randonnée qui empruntera le chemin des Muletiers, de 9h à 12h. L'ensemble des bénéfices sera récoltée pour l'association. L'occasion de profiter de l'air pur du Puy-de-Dôme à pleins poumons.