La Convention des Entreprises pour le Climat s’étend jusqu’au Massif Central

La Convention des Entreprises pour le Climat s’étend jusqu’au Massif Central
L'équipe bénévole s'étend jusqu'au Massif Central / Crédit : Convention des Entreprises pour le Climat Massif Central

La Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) s’implantera dans le Massif Central en octobre 2023. Face à l’urgence climatique, les associations se mobilisent plus que jamais pour sensibiliser les entreprises. Toutes ont un seul désir : réduire leur impact environnemental sur la planète.

"Rendre irrésistible la bascule de l’économie extractive vers l’économie régénérative avant 2030", c’est la devise et l’objectif de la CEC. Depuis le 13 avril dernier, les membres du programme ont annoncé son extension vers le Massif Central. Une trentaine de bénévoles sont d’ores et déjà rassemblés pour aider les organisations locales à se diriger vers un modèle plus écologique. Elles peuvent toutes se joindre volontairement au mouvement.

Un programme prometteur

La Convention des Entreprises pour le Climat est une association de loi qui date de 1901. Elle a pour ambition d’aider toutes les entreprises de France à basculer leur économie vers la transition écologique. C’est une initiative leur permettant de repenser leurs modèles de fonctionnement en intégrant des enjeux écologiques, sociaux et économiques. 150 firmes, tous secteurs confondus, ont pu participer à la première convention l’année dernière. Cette manifestation avait donné lieu à un rapport écrit, transmis au ministère de l’Écologie.

Vers une mobilisation plus durable

La convention s’installera dans neuf départements du Massif Central d'ici la fin de l'année. Elle concernera le Puy-de-Dôme, le Cantal ou encore la Haute-Loire. Et pour cause, c’est un territoire rural qui compte énormément de communes, devant être revitalisées. Avec un manque de dynamisme de transition, la CEC espère que de nombreuses firmes vont se mobiliser. Son but premier est de créer une dynamique collective afin de sensibiliser les dirigeants d’entreprise. Pour cela, ces derniers vont être informés et s’équiper d’outils nécessaires à la transformation de leur modèle économique.

Durant neuf mois de travail, ces organisations locales auront accès à des documents pour comprendre les enjeux de la transition écologique. Des experts viendront également aborder des thématiques complexes. La sensibilisation débutera en octobre prochain et se terminera en juin 2024. C’est avec des actions concrètes que les entreprises auront toutes les clés en main pour s’engager sur le long terme. La Convention des Entreprises pour le Climat est déjà présente dans plusieurs régions françaises, notamment le bassin lyonnais. D’autres projets d’expansion sont prévus en 2024. Une opération ambitieuse résultant d’une conscience collective sur le dérèglement climatique.