Un restaurant ouvert toute la journée à Massiac ?

Un restaurant ouvert toute la journée à Massiac ?
Le premier restaurant sans serveur s'installe dans le Cantal / photo d'illustration

Depuis le vendredi 31 mars, un restaurant a ouvert ses portes à Massiac, dans le Cantal. Ce projet innovant est complètement automatisé et ne nécessite aucun personnel.

"H24, Repas du terroir", c’est le nouveau concept lancé par Christine Boyer Hajfani, fondatrice de H24. Installé depuis près de deux semaines le long de l’autoroute A75, le restaurant est entièrement accessible 24h/24. Les clients peuvent venir manger sans contraintes de temps. Qu’on soit de passage ou vivant à Massiac, tout le monde est le bienvenu.

Le premier restaurant sans serveur de France

Démarrer une telle infrastructure est une première dans l’Hexagone. Christine Boyer Hajfani a déjà eu cette idée depuis 2021. Et pour cause, les bars et restaurants du coin ferment tôt chaque jour. C’est avec ce concept insolite que la créatrice de H24 a pu ouvrir son établissement hors du commun. Le principe est simple : les clients passent commande auprès d’une machine et paient à la borne. Ce sont au total 36 casiers réfrigérés, qui sont accessibles à toute heure de la journée. Même à l’intérieur, la clientèle peut retrouver un micro-ondes pour réchauffer leur plat, des tables et chaises pour se restaurer et une poubelle pour jeter leurs déchets. À la tête de l’établissement hôtelier VillageFani, Christine Boyer Hajfani et son mari, ont investi dans deux imposantes machines. L’une sert à emballer les plats sans ajouter de conservateur. L’autre permet de les stocker dans les casiers réfrigérés.

Des plats divers et variés

Environ 8 plats sont cuisinés sur place tous les jours par François Cherbetian. Il les emballe et les place dans les casiers spécialement conçus pour l’occasion. Le chef opte pour le fait maison avec des menus variés et l’utilisation de produits locaux. Les clients peuvent manger, entre autres, du poisson, de la viande ou une salade. Il faudra compter entre 8 et 15 € pour se procurer un plat. Ce mécanisme permet aux quelques salariés d’être plus flexibles sur leurs horaires de travail, et ainsi se sentir soulagés. Depuis son lancement fin mars, la structure a déjà accueilli une quarantaine de clients. Ce concept, unique en France, pourrait bien inspirer d’autres communes rurales. Deux autres restaurants similaires ont prévu d’ouvrir dans le département en juin prochain.