Cantal : un plan de recrutement pour la sécurité routière

Cantal : un plan de recrutement pour la sécurité routière
Des actions prises pour lutter contre les incivilités au volant / Image d'illustration

Dans le cadre de son plan d’action lancé en janvier 2023, la préfecture du Cantal mène une campagne de recrutement à destination des Cantaliens.

En ce début d’année, aucun mort n’est à déplorer sur les routes du Cantal. Ce n’était pas le cas l’année dernière où la préfecture dénombrait une dizaine de décès. Le nombre d’accidents et de blessés est également en baisse. Pour rappel, 62 personnes ont été hospitalisées en 2022. Au vu de ces chiffres alarmants, le préfet du Cantal, Laurent Buchaillat, préfère miser sur la sécurité. Depuis début janvier, il souhaite mettre en place davantage de mesures liées à la sécurité routière.

Une phase de recrutement

L’une des mesures phares de la préfecture du Cantal concerne l’embauche d’intervenants de sécurité routière. Dans cette optique de renforcer le travail de protection des personnes, le Préfet vise à sensibiliser les citoyens cantaliens. Qu’ils soient étudiants ou retraités, tous les profils sont acceptés. L’objectif fixé par ce dispositif est de permettre de sauver un maximum de vies. Les bénévoles, qui rejoindront les différentes actions dirigées, seront formés pour endosser ce rôle.

Un manque d’effectif

À ce jour, le département fait face à un cruel manque d’intervenants départementaux. Il en compte seulement quatre. Les bénévoles, déjà sur le coup, ont plusieurs rôles : ils accompagnent les gendarmes sur des contrôles routiers pour fournir des éthylotests, et organisent des actions de prévention et de sensibilisation dans les écoles ou lors de manifestations publiques. Le Préfet a également pris la décision d’accentuer la présence des forces de l’ordre sur les routes cantaliennes. Au total, 808 permis de conduire ont été suspendus en 2022. La plupart des conducteurs étaient sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants.