"Cleanwalk" : une démarche écologique à Clermont-Ferrand

"Cleanwalk" :  une démarche écologique à Clermont-Ferrand
Les participants de la "Cleanwalk" ont récolté des dizaines de détritus / image d'illustration

Dans le cadre de la semaine de l’écologie, la Ville de Clermont-Ferrand a clôturé une grande collecte de déchets dimanche dernier.

Des dizaines de kilos d’ordures ont été ramassées dimanche 2 avril 2023 dans le cadre de la "Cleanwalk", une marche propre. Une vingtaine de personnes se sont portées volontaires et rassemblées aux alentours du Cristal parc pour ramasser toute sorte de détritus. Alors que le réchauffement climatique est présent, les villes françaises ne cessent de mettre en place des actions pour assurer un monde meilleur.

Une collecte fructueuse

Tenu dans la zone commerciale, située entre Clermont-Ferrand et Aubière, le grand ramassage a été un franc succès. Munis de "gants, pinces et sacs", selon le journal La Montagne, les participants ont ramassé des déchets tout près des nombreux bars et restaurants. Ils ont pu recueillir des mégots, des morceaux de tissu et plastique, du fil barbelé et d’autres composants sur le bord des routes. Après une heure et demie, ce sont 4 mètres cubes d’ordures qui ont été récupérés dont 250 bouteilles en verre et 4 pneus.

Une action pour lutter contre la pollution plastique

En plus des nettoyeurs déjà sur place, plusieurs associations clermontoises leur ont prêté main forte. Vélo-Cité 63, Les Engagés, Clermont zéro plastique et la jeune chambre économique de Clermont-Ferrand ont augmenté les opérations de sensibilisation à la défense de l’environnement. Depuis que le GIEC a annoncé sa dernière synthèse il y a quelques semaines, les citoyens du monde entier sont invités à agir à leur échelle. La « Cleanwalk » serait une solution pour nettoyer les rues, et ainsi s'inscrire dans une démarche plus verte.