Clermont-Ferrand – Comment se porte l’immobilier ?

Clermont-Ferrand – Comment se porte l’immobilier ?
Cette année, Clermont-Ferrand connaît une assez faible tension sur le marché locatif. Image par Oleks

Clermont-Ferrand est l’une des plus grandes métropoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes, elle n’est pourtant pas la plus chère mais elle connaît quelques difficultés pour trouver des locataires.

Cette année, Clermont-Ferrand connaît une assez faible tension sur le marché locatif. Pourtant, selon une étude de l’Insee le loyer moyen est de 506€ pour 37,5m2, ce qui reste assez modéré pour une métropole de cette taille. En 2019, le prix du m2 était à 11,9€, soit 13,4 % moins cher qu’aujourd’hui.

Clermont-Ferrand reste une des villes les plus abordables de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le loyer est même inférieur à certaines villes de province, on comprend donc que beaucoup de travailleurs urbains migrent vers Clermont-Ferrand, car c’est moins cher et moins pollué.

Le marché locatif clermontois mise aussi beaucoup sur les logements de petites surfaces, type studios. Ces logements bénéficient notamment aux étudiants qui sont près de 30 000 dans la ville, soit 21 % de la population totale. L’Insee a aussi repéré les quartiers les plus sollicités par les locataires de la ville, les quartiers les plus dynamiques de la ville sont donc le centre et le sud-ouest de la ville. Les candidats locataires sont aussi très différents, 61 % sont des étudiants et 20 % sont des couples.

Tous les départements auvergnats enregistrent une année compliquée en matière d’immobilier, notamment pour les constructeurs de maisons neuves qui connaissent une période difficile. Le Puy-de-Dôme a calculé une baisse de 17 % des constructions de maisons individuelles. L’envolée des crédits immobiliers et des coûts des matériaux pourraient expliquer ces difficultés.