Au CHU de Clermont-Ferrand, une exposition retrace le traitement contre certains cancers hématologiques

Au CHU de Clermont-Ferrand, une exposition retrace le traitement contre certains cancers hématologiques
Au CHU de Clermont-Ferrand, une exposition retrace le traitement contre certains cancers hématologiques / RVA

Depuis 2018, la France maîtrise la thérapie CAR-T cells, une exposition à Clermont-Ferrand la met donc en avant depuis le vendredi 17 mars.

La thérapie CAR-T cells nous vient tout droit des Etats-Unis et est arrivée en France et à Clermont-Ferrand en 2018. Ce sont des médicaments révolutionnaires permettant de venir à bout de certains cancers du sang résistant à d’autres traitements.

« Les CAR-T c’est une révolution thérapeutique parce que c’est le premier médicament qui est fabriqué à partir des propres cellules du patient. Le principe est de prélever les cellules du patient qui est malade, les modifier génétiquement à l’extérieur et les réinjecter au patient ensuite, armés pour attaquer. », nous explique Dan Tauwa, directeur médical pour la thérapie cellulaire des laboratoires Kaït Gilead.

L’exposition, qui se trouve sur le site Estaing, permet donc de rendre hommage aux malades et aux patients acteurs principaux de ces traitements, mais également de faire connaître la stratégie qui correspond à ces traitements. Pour Fabrice Rondon, le directeur artistique et photographe de l’exposition : « Le but était de photographier toutes les équipes, du professeur jusqu’à l’infirmière, de les côtoyer pendant 2-3 jours dans leur fonction et de montrer le côté humain de la chose. Le traitement est extrêmement technologique mais derrière il y a toutes les personnes qui interagissent. En quelques minutes, le produit est injecté mais c’est tout le déroulement qui m’intéressait et surtout l’aspect humain. »

La technique CAR-T cells représente l’avenir de sa discipline. Des essais commencent à émerger, avec l’utilisation de cette thérapie dans le traitement d’autres types de maladies. Jusqu’à présent, une trentaine de patients à Clermont-Ferrand ont été soignés grâce à ce traitement et près de 4 000 patients français sont concernés par CAR-T cells. L’exposition est ouverte au public, au CHU de Clermont-Ferrand durant un mois.