La Bourboule : des travaux s’organisent pour les Grandes Thermes

La Bourboule : des travaux s’organisent pour les Grandes Thermes
Des travaux s’organisent pour les Grandes Thermes / Crédit : les Grandes Thermes de la Bourboule

L’établissement thermal du Puy-de-Dôme n’a pas été restauré depuis longtemps, le bâtiment va donc faire peau neuve.

Référence nationale pour la prise en charge des maladies respiratoires, les Grandes Thermes de la Bourboule n’avaient pas connu de travaux de réfections majeures depuis les années 1970. En 2023, l’Etat, la Région et le Département se lancent dans des travaux à une hauteur de 13 millions d’euros. C’est l’un des chantiers thermaux les plus importants en Auvergne, puisque le chantier devrait durer environ 3 ans. L’objectif de ces travaux est donc d’améliorer le confort des patients. Pour mener à bien ce projet, les thermes vont travailler avec Eiffage Construction, associé au cabinet Coste Architecture de Montpellier.

Concrètement, la Bourboule a prévu de rénover les bureaux administratifs, les espaces d’accueil standard et premium, le hall central, les espaces d’attentes et les salles d’activités réservées aux enfants et au fitness. Ensuite, la partie la plus délicate du chantier se situe au niveau des 4 000 m2 de toiture d’origine, emblème de l’architecture thermale locale, datant de 1875 et jamais restaurés. Les travaux s'étaleront jusqu’en 2025, mais les cures thermales ne seront pas interrompues.

Suite à cela, d’autres projets devraient voir le jour, comme l’implantation d’une maison de retraite et un nouveau spa. En tout, ces travaux sont estimés à 3,80 millions d’euros. Jusqu’à présent, les thermes pouvaient accueillir jusqu’à 4 000 patients par an, après ces rénovations elles pourraient en accueillir 4 300.