Blocus au lycée Jeanne d'Arc : les lycéens expriment leur ras-le-bol général

Blocus au lycée Jeanne d'Arc : les lycéens expriment leur ras-le-bol général
Blocus au lycée Jeanne d'Arc mercredi 15 mars à Clermont-Ferrand / RVA

Alors que la commission paritaire mixte se réunit ce mercredi à Paris, les actions de mobilisation contre la réforme des retraites continuent partout en France. Ce matin, c'est le lycée Jeanne d'Arc à Clermont-Ferrand qui a été victime d'un blocus.

Ce matin, depuis 7h30, ce sont près de 200 lycéens clermontois qui ont poussé poubelles et barrières contre les portes du lycée Jeanne d'Arc. Le lycée au coeur de Clermont-Ferrand est touché par un blocus, comme l'a été le lycée voisin Blaise Pascal la semaine précédente. Pour Olivia Lalande, responsable fédérale du syndicat La voie Lycéenne, "cette mobilisation est un succès". Elle estime que "la jeunesse doit être dans la rue" pour que les choses avancent, en s'appuyant sur des luttes sociales passées qui avaient déjà mobilisé lycéens et étudiants.

Cette fois-ci, c'est la réforme des retraites qui a fait déborder le vase. Mais les revendications sont bien plus nombreuses. Les manifestants dénoncent la généralisation du Service National Universel, qu'ils estiment comme une forme de "militarisation de la jeunesse". Mais leur gros point de colère concerne surtout Parcoursup, la plate-forme d'orientation post-bac, considérée comme trop sélective et allant à l'encontre d'une égalité des chances pour l'enseignement supérieur.

Les manifestants lycéens rejoignent le mouvement national de grève contre la réforme des retraites. Cette huitième journée de mobilisation est un moment décisif pour le texte, qui passe entre les mains de la commission paritaire mixte à Paris ce mercredi, l'une des dernières étapes avant son adoption. La décision sera particulièrement scrutée par tous les opposants à la réforme.