Cinéma - Alexandra Lamy et Lisa Azuelos nous font entrer dans "La chambre des merveilles"

Cinéma - Alexandra Lamy et Lisa Azuelos nous font entrer dans "La chambre des merveilles"
La réalisatrice Lisa Azuelos et l'actrice Alexandra Lamy en avant-première pour La chambre des merveilles / Crédits photo : Xavier Grumeau - RVA

Dimanche 27 février, la réalisatrice Lisa Azuelos, connue pour LOL, est passée à Vichy et Clermont-Ferrand pour présenter son nouveau film "La chambre des merveilles", adapté du livre de Julien Sandrel. Elle était accompagnée de son actrice star, la comédienne Alexandra Lamy, qui porte avec brio cette touchante histoire.

Cette Chambre des Merveilles semble immense pour accueillir autant de spectateurs. Dimanche 27 février, les salles des cinémas de Roanne, Vichy et du cinéma le Paris à Clermont-Ferrand étaient pleines pour recevoir la réalisatrice Lisa Azuelos et l'actrice Alexandra Lamy, qui ont effectué un marathon d'avant-premières pour leur nouveau film. Adapté du roman à succès de Julien Sandrel, "La Chambre des merveilles" aborde un sujet pourtant pas des plus réjouissants. 

A 12 ans, Louis fait du skate, dessine à merveille et semble secrètement amoureux. Sauf que ce samedi matin bouleverse ses rêves... Alors qu'il roule en skate-board, un camion le percute de plein fouet, sous les yeux de sa mère Thelma. Plongé dans le coma, Louis n'en a plus pour longtemps. Mais sa mère trouve un carnet dans lequel Louis a noté la liste des choses qu'il rêve de réaliser... Et si, en les faisant à sa place, elle parvenait à redonner de la force et de la vie à son fils ?

Grâce à cette bucket list par procuration qu'elle tient à terminer, Thelma, jouée par Alexandra Lamy (Retour chez ma mère, Le Poulain, Le Test) est surtout une métaphore de l'espoir, tout en restant un personnage simple. Une recherche d'authenticité. Lisa Azuelos (LOL, Dalida) confirme : "Je cherche toujours la vérité de ce que je suis en train de raconter. Et d'une vérité à l'autre, ça ne devient pas une histoire fabriquée. C'est du vécu sur le plateau." Des éléments ont en effet été trouvés lors du tournage, pour rendre le film encore plus vrai. Notamment dans les scènes à l'hôpital, où les infirmiers font preuve de positivité et d'espoir, là aussi. "On a des retours du corps médical qui nous trouvent justes dans notre propos. Parfois les infirmières nous disent : "Nous sommes un peu des deuxièmes mamans." Elles chantent, elles dansent, elles embarquent les enfants. Rater ce sujet-là dans le film, ça aurait été dur." nous confie Alexandra Lamy, qui n'a pas hésité à faire ce film, notamment par amitié pour la réalisatrice.

Cette Chambre des Merveilles, qui est un véritable voyage d'émotions, est aussi une escapade dans plusieurs pays, du Japon jusqu'au Portugal. Ce qui nous offre de jolies scènes mais aussi des situations parfois touchantes, parfois comiques, mais toujours très évocatrices et qui donnent envie de s'échapper. Et là aussi, des scènes sur lesquelles les spectateurs verseront peut-être leur petite larme. "On aime bien pleurer ! On aime bien avoir des émotions devant un film, c'est terrible quand on ne ressent rien !" s'exclame une Alexandra Lamy tout sourire à l'idée que sa Thelma soit un miroir pour beaucoup de parents qui traversent des situations familiales difficiles. 

Et peut-être que ce film vous donnera aussi l'idée de composer votre propre Bucket List, votre liste des rêves à réaliser dans votre vie. En tout cas, Lisa Azuelos et Alexandra Lamy ont fait la leur et semblent avoir bien avancées. La réalisatrice nous confie avoir quasiment terminé la liste de ses rêves tandis qu'Alexandra Lamy revient sur celui qu'elle a eu le plus de plaisir à exaucer : "Jouer avec Josiane Balasko et Muriel Robin ! Ce sont pour moi des maîtres de la comédie, que je regardais plus jeunes. Je refaisais les sketches avec ma soeur, et aujourd'hui j'ai tourné avec elles deux, c'est pas mal !"

Notre avis sur le film :

Face à ce combat impossible d'une mère, impossible de rester insensible. Si quelques scènes vous tireront forcément quelques larmes, tant la situatiion et la mise en scène amènent à une émotion forte obligatoire, il y a surtout de la lumière qui rejaillit de ce film. Lisa Azuelos s'est interdit tout misérabilisme, toute victimisation pour ses personnages qui subissent pourtant une lourde épreuve. Elle parvient à insuffler de la légèreté, de la couleur et des traits d'humour dans un film qui avait tout pour verser intégralement dans l'écueil du sujet lourd et grave.

Le choix d'Alexandra Lamy, actrice caméléon qui se frotte autant au drame qu'à la comédie, mais aussi le soin apporté à la photographie et à l'envie de grands décors, sont autant d'arguments pour essayer de ne pas se cantonner à une situation, à un genre, à un type de sentiments. La résolution de l'intrigue n'est pas le noeud principal de cette Chambre des merveilles, il s'agit surtout de voir si les défis que Thelma s'impose seront réussis et comment ils peuvent impacter chaque personnage. On peut aussi voir ici un hommage au personnel soignant, qui toujours avec le sourire, compose la deuxième famille du garçon dont le destin est branché à une rimbambelle d'appareils médicalisés. D'autres y verront une ode à la vie, pour accomplir ses rêves et ses envies. "La vie c'est comme les encéphalogrammes : si c'est plat, c'est mort."

La Chambre des merveilles sort le 15 mars partout en France.