Clermont – Mutations écologique et énergétique du territoire

Clermont – Mutations écologique et énergétique du territoire
Mutations écologiques et énergétiques du territoire de Clermont-Ferrand

La Métropole franchit une étape importante dans sa grande transformation pour atteindre la sobriété énergétique, pour cela de nombreux travaux sont nécessaires.

La métropole de Clermont-Ferrand répond aux enjeux majeurs en lien avec le réchauffement climatique en repensant l'urbanisme des villes. Elle pourra ainsi proposer un plus grand confort de vie à ses habitants, le territoire va être totalement transformé. Olivier Bianchi, le Président de Clermont Auvergne Métropole et Maire de Clermont-Ferrand, et François Rage, le vice-président de la mobilité ont présenté les détails de ce projet le mardi 21 février.

Le but est de relever le défi climatique et énergétique, et ainsi atténuer la hausse des températures et produire des énergies renouvelables. Le projet InspiRe représente une grosse partie des enjeux de la métropole, pour qu’elle soit plus apaisée grâce aux nouveaux aménagements qui vont être réalisés en faveur des transports en commun. Puis ce sont les réseaux d’eau potable et d’assainissement qui vont être renouvelés pour lutter contre le gaspillage de cette ressource naturelle.

Mais pour réaliser ces travaux, le quotidien des habitants va devoir changer, notamment au niveau du déplacement, mais cette période est nécessaire pour obtenir un certain confort de vie. « Les gens ne remettent pas en cause le projet, mais après avoir traversé le Covid, l’inflation… c’est encore 2 ans très compliqués qui arrivent pour eux, mais on se doit de les rassurer avec des médiateurs sur place qui pourront leur parler du chantier. », s’exprime Olivier Bianchi.

Le projet InspiRe, en lien avec les transports en commun, révèle que les lignes B et C vont devenir 100 % électriques, les lignes A, B et C seront plus connectées avec les communes de la métropole mal desservies, en créant de nouvelles correspondances. A la fin des travaux, 93 % des habitants de Clermont-Ferrand se trouveront à moins de 300 m d’un arrêt de bus. « On rentre dans une phase opérationnelle, les premiers travaux vont débuter, ils sont liés aux lignes B et C, il y aura donc le dévoiement de réseau, c’est-à-dire qu’on enlève les réseaux sous la voirie pour la sécuriser. », explique François Rage. Ce qui est important à savoir à propos du projet InspiRe est que les centres-bourgs de la métropole seront à 30 minutes des services essentiels du cœur métropolitain, en heures de pointe les bus des lignes B et C passeront toutes les 6 minutes, et la mise en place de bus électrique zéro émission, tout cela pour améliorer le cadre de vie et faire cohabiter les mobilités urbaines.

Le dernier projet mené par Clermont Auvergne Métropole est le renouvellement des réseaux de chaleur, le but est d’obtenir un territoire à énergie positive d’ici 2050. Un réseau de chaleur est une installation de production et de distribution d’énergie qui permet de fournir la chaleur nécessaire au chauffage et à l’eau chaude sanitaire à l’échelle d’un ou plusieurs quartiers. Ainsi, en 2026, 70 kilomètres de réseau devraient permettre de produire une énergie équivalant à celle de 20 000 logements, ce qui représente 25 000 tonnes de CO2 économisées.

Pour suivre les informations sur les travaux de votre quartier, rendez-vous sur https://www.clermontmetropole.eu/en/c-le-chantier/