À Clermont-Ferrand, la campagne municipale a complètement changé d'ambiance en quelques jours. Alors que les oppositions politiques restaient cordiales, sur la base des faits et du dialogue, voilà que certains candidats voient leur sécurité menacée.
Depuis le décès de Quentin Deranque, ce samedi, suite à une agression en pleine rue à Lyon, les représailles de l'extrême-droite se multiplie en France. Plusieurs permanences d'élus de gauche ont été attaquées ou menacées ses derniers jours. C'est le cas également à Clermont-Ferrand où certaines menaces sont visibles en public.
Des menaces de mort à Jaude et Galaxie
Ce lundi, le maire sortant socialiste, Olivier Bianchi, a posté sur ces réseaux sociaux une image avec un tag indiquant "tuons Bianchi". Même message repéré par un riverain du quartier Galaxie.
Une semaine qui commence bien 😳 pic.twitter.com/Y7WtjuVBAo
— Olivier Bianchi (@olivierbianchi1) February 16, 2026
Le même à Galaxie. pic.twitter.com/BLR5uCQpn8
— Hektor Pekor (@Hektorpekor) February 16, 2026
Dans un communiqué publié ce mardi 17 février, Olivier Bianchi affirme avoir reçu trois menaces de mort à son encontre.
La mort de Quentin Deranque à Lyon est un drame. Les auteurs doivent être retrouvés et jugés. La violence politique est une impasse mortifère. Honte à ceux qui mènent actuellement des exactions violentes pensées comme des représailles, faisant fi autant du deuil des proches que de l'État de droit.
Le maire de Clermont-Ferrand mentionne aussi le saccage des locaux du syndicat L'Union Étudiante le week-end dernier. Une vitre a été brisée et le bureau présent dans la fac de lettres a été retourné.
Marianne Maximi intimidée par un groupuscule
Autre événement survenu ce week-end à la permanence de Marianne Maximi. La candidate de La France Insoumise à la mairie clermontoise a publié une photo montrant la présence du groupuscule néonazi "Clermont Non Conforme". Vêtus de tenue de noir, et de capuches, ils sont pris en photo devant le local de la députée du Puy-de-Dôme.
Certains arborent un foulard avec une croix celtique, signe distinctif associé au GUD (Groupe Union Défense) et aux mouvements identitaires les plus radicaux.
Communiqué de presse de Marianne Maximi, députée de la 1ère circonscription du Puy-de-Dôme face aux dégradations, menaces et intimidations de l'extrême droite à Clermont-Ferrand à la suite de la mort de Quentin Deranque ⤵️ pic.twitter.com/WuVUnM92Ew
— Marianne Maximi (@MarianneMaximi) February 17, 2026










