Sécurité - Entraînement intensif des policiers à Volvic

Sécurité - Entraînement intensif des policiers à Volvic
Des policiers en stage d'entraînement à Volvic / Crédits photos : Ville de Volvic & RVA

Pendant trois jours, une quarantaine de représentants des forces de l'ordre est réunie à Volvic, à l'occasion d'un stage d'entraînement. Ils appréhendent les techniques de défense et d'interpellation, pour être plus performants et confiants sur le terrain.

Ils sont gendarmes, policiers, douaniers ou agents pénitentiaires et sont venus de toute la France pour se réunir à Volvic (63) du 8 au 10 février. Une quarantaine de représentants des forces de l'ordre est en stage d'entraînement pour mieux appréhender les techniques de défense et d'interpellation qui leur serviront une fois sur le terrain. "Quelque soit notre métier, on se retrouve dans une routine, on fait beaucoup d'heures et on a peu de temps pour s'entraîner." nous rappelle Héloïse Moreau, entraîneur trainer pour ASP, la marque organisatrice de ces stages en France et à l'étranger. "Lors d'une intervention, on est sous stress, et on a du mal à reproduire des gestes et des techniques. Il faut donc les driller un maximum pour avoir engrammé ces techniques. L'entraînement, c'est la base de la réussite de l'intervention"

Pendant trois jours, les stagiaires sont formés essentiellement à trois objets : le bâton téléscopique, les menottes et la lampe tactique. Ils apprennent à manier les différents matériels afin de pouvoir être dissuasifs sans pour autant avoir recours à la force. Le bâton téléscopique, fait en acier ou en aluminium, permet de neutraliser un individu par des coups non létaux. Quant à la lampe tactique, son bon usage permet d'éblouir et déstabiliser la personne. Pour Benoit, policier municipal à Volvic et moniteur bâton, "cela nous permet de voir ces techniques qu'on n'a pas forcément en France. Le matériel est de moins en moins lourd, de plus en plus performant. Ainsi, nous pouvons faire évoluer nos techniques et nos formations."

Le maire de Volvic Laurent Thèvenot, qui accueille le stage, met les mains dans le cambouis et se frotte aussi aux mises en situation sur le terrain. Rarement un élu aura testé le stage aux côtés des forces de l'ordre : "Je suis curieux de savoir les formations que suivent les agents municipaux. C'est très intéressant, nous avons eu un rappel sur la législation en vigueur ainsi que sur la bonne utilisation des équipements". Aujourd'hui, la police municipale de Volvic compte 4 agents, qui font le plus souvent face à des incivilités dans la commune, des problèmes de voisinage et des infractions routières.

Les stagiaires présents à Volvic sont venus sur leur temps de congés ou de repos pour participer à ces trois jours d'entraînement, qui mélangent initiation et mise en situation. Ce qui prouve leur volonté d'apprendre mais aussi un véritable problème qui touche les acteurs de la sécurité : le manque de formation. "On a de plus en plus de demandes d'agents sur le terrain et pas forcément de temps pour la formation. Et c'est bien malheureux, parce que ce temps de formation n'est pas perdu, c'est du temps pour assimiler un panel de techniques dont on a besoin sur le terrain. Au quotidien, le policier doit être préparé à tout." se désole Héloïse Moreau, qui précise aussi que les conditions de terrain sont devenues plus rudes pour les agents. Elle rappelle aussi que l'utilisation du matériel n'est pas primordiale, la négociation et la dissuasion sans contact physique étant prioritaires.

Des stages sont assez fréquents, les intéressés peuvent s'inscrire via l'adresse [email protected] ou la page Facebook ASP France. Les stagiaires repartent également avec du matériel offert par la marque ASP.