Influenza aviaire : une maladie qui touche les oiseaux a été détectée dans la région

Influenza aviaire : une maladie qui touche les oiseaux a été détectée dans la région
L'influenza aviaire a été détecté près de Vichy / Image d'illustration

Le 30 janvier dernier, un cas d’influenza aviaire a été détecté sur une mouette rieuse à Vichy. La préfecture de l’Allier a pris un arrêté visant à prévenir l’arrivée de cette maladie dans les élevages.

L’influenza aviaire est une maladie hautement contagieuse et pathogène pour les oiseaux, elle circule beaucoup en Europe. Elle se transmet par les oiseaux migrateurs et la faune sauvage autochtone. Le virus reste actif dans les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.

Cette maladie a été retrouvée à Vichy sur une mouette rieuse, la préfète de l’Allier a mis en place une zone de contrôle temporaire de 20 km autour du lieu où l’oiseau a été identifié. Le préfet du Puy-de-Dôme a également suivi cet arrêté et a délimité une zone avec 23 communes susceptibles d’avoir des oiseaux contagieux.

A l’intérieur de ces zones, plusieurs dispositifs sont mis en place pour protéger les élevages de volailles, comme le renforcement des mesures de biosécurité, une surveillance optimisée des élevages (analyses de laboratoire) et une adaptation des activités cynégétiques (gibier d’eau et gibier à plume). D’ici 21 jours, si aucun signe d’influenza aviaire n’est détecté dans les exploitations, le préfet pourrait lever l’arrêté.

Il est également conseillé de ne pas s’approcher de ces zones de contrôle temporaire et de nourrir les animaux, ni de se rendre dans une zone humide (étangs, mares, rivières).

Par ailleurs, la diffusion de ce virus pourrait avoir d’importantes conséquences économiques et de souveraineté alimentaire, car le niveau de risque épizootique de la maladie est « élevé ».

Si vous remarquez un oiseau mort dans la zone, vous pouvez le signaler à l’Office français de la biodiversité : 04 70 48 06 04.