L’observatoire départemental pour la protection de l’enfance présente ses futurs projets

L’observatoire départemental pour la protection de l’enfance présente ses futurs projets
Image par Annie Spratt

Le Puy-de-Dôme dresse un bilan 2022 et présente ses projets pour la protection de l’enfance.

Ce mardi 10 janvier, le Département du Puy-de-Dôme s’est réuni avec l’Agence régionale de santé, les magistrats, la protection judiciaire de la jeunesse et l’ensemble des acteurs locaux de la protection de l’enfance pour dresser un bilan 2022 de l’action sociale. Le but était également de présenter les futurs projets pour développer et diversifier l’offre d’accueil.

La protection de l’enfance vise à apporter, à chaque enfant suivi par l’Aide sociale, un accompagnement socio-éducatif adapté à ses besoins, afin qu’il puisse s’épanouir et construire sereinement son avenir.

En 2023, ce sont donc 90 millions d’euros qui vont être utilisés pour la protection de l’enfance, notamment pour augmenter le nombre de places dans les foyers. Entre 2016 et 2022, le nombre de jeunes mineurs et majeurs confiés à l’Aide à l’enfance a augmenté de 29 %. Ainsi, ce sont 245 places supplémentaires qui vont être créées dans le département.

Plus précisément, le Conseil Départemental va créer un village d’enfants spécialisé dans l’accueil de fratries, qui pourra recevoir 80 enfants. Une structure d’accueil multi sites avec 42 places sera lancée, ainsi qu’une structure pour les 16/18 ans. Le département prévoit de s’associer avec l’Allier pour des cas plus complexes.