Beauté : Une agricultrice cantalienne pose pour le calendrier "Belles des Près"

Beauté : Une agricultrice cantalienne pose pour le calendrier "Belles des Près"
Angèle Jouanne, agricultrice cantalienne à Allanche © Johann Baxt

Angèle Jouanne, agricultrice à Allanche dans le cantal a posé pour le calendrier "Belles des Près", créé spécialement pour mettre en avant l’image de la femme dans le monde agricole.


Johann Baxt, photographe amateur, a décidé de mettre les femmes agricultrices à l’honneur dans un milieu souvent masculin. Pour cela, il a créé le calendrier "Belles des Près" qui réunit chaque année les plus belles photos d’agricultrices, de salariées agricoles mais aussi femmes ou filles d’agriculteurs.

« Les gens connaissent le calendrier des pompiers ou encore celui des Dieux du stade… L’idée était ici de montrer le monde agricole de façon féminine. La majorité des gens n’imaginent pas que la femme agricultrice reste femme avant tout en bottes, dans la gadoue, dans un métier que beaucoup imaginent comme un métier d’homme », indique le photographe.

Pour cette édition 2023, Angèle Jouanne, une agricultrice cantalienne âgée de 21 ans, a posé pour l'artiste. La jeune femme est à la tête d’une exploitation caprine du côté d’Allanche, qui transforme du lait de chèvre en savon. C'est un honneur pour elle de contribuer à cet engagement.

L’ensemble des profits de ce calendrier « soft, féminin et sans provocation » seront reversés pour des projets écoresponsables et durables menés par des femmes dans le domaine agricole, tels que le bien-être animal, le respect de l’environnement, des idées innovantes, etc.