Agriculture : Une nouvelle ferme bio voit le jour dans l’Allier

Agriculture : Une nouvelle ferme bio voit le jour dans l’Allier
L'agriculture biologique se développe dans l'Allier © Curios

Au Champs des Possibles, c'est la nouvelle ferme biologique qui s’est implantée il y a moins d'un an, au lieu-dit les Vincents dans l’Allier, au sud de Montluçon. L’objectif est de favoriser une production locale, le tout, sans utiliser d’insecticides ou autres produits chimiques.


L’ancien chasseur alpin, Thomas Touchain, avec l’aide son épouse, ont transformé en quelques mois, une vaste prairie de 10 hectares en un véritable lieu agricole local. Cela fait maintenant plus d'un an que l'aventure a débuté pour ce couple de passionnés.

Sur les terres de cette culture, les bleuets et les œillets côtoient les carottes, les betteraves et la rhubarbe. L’objectif pour ce néo-maraicher est de vivre à terme de la production d’arbres fruitiers. Pour l’heure, l’exploitation regorge de vignes, de pruniers, de poiriers, de cerisiers et beaucoup d'autres vergers.

Pour l’achat des terres, le couple a investi plus de 30 000 euros et prévoit une nouvelle enveloppe de 90 000 euros pour le matériel agricole nécessaire (serres, irrigation, plants), échelonnés sur les cinq prochaines années.

Au cours de cette première saison, le haut-savoyard a vendu ses fruits et légumes à des intermédiaires, comme le magasin bio Amaranthe à Montluçon, ainsi que dans les fermes alentours. Dans les années à venir, la vente directe sera priorisée, entre le producteur et les consommateurs.

Pour tout renseignement, vous pouvez joindre le maraicher par téléphone au 06.63.46.44.92 ou par mail à l’adresse suivante : auchampdespossibles@hotmail.com