PUY-DE-DÔME : Clermont-Ferrand passe à la vitesse supérieure pour réduire la consommation d’énergie

Ce mardi, la ville de Clermont-Ferrand et Clermont Métropole ont annoncé plusieurs mesures afin de se diriger vers la sobriété énergétique. Parmi elles, l’extinction des lumières en ville et la baisse du chauffage dans les écoles et les gymnases.

Face à la hausse nationale et mondiale du coût de l’énergie, la ville de Clermont-Ferrand s’adapte afin de se diriger tout droit vers la sobriété énergétique.

En effet, ce mardi 27 septembre, la ville de Clermont-Ferrand et Clermont Métropole ont communiqué des nouvelles mesures qui permettront de réduire jusqu’à 20% de la consommation d'énergie.

L’éclairage public de Clermont (en dehors du centre-ville et des « zones insécuritaires »), sera interrompu à partir de minuit, jusqu’à six heures du matin. Cette mesure entrera en vigueur dans la nuit du 29 au 30 octobre, lors du passage à l’heure d’hiver.

L’autre disposition phare, c’est la diminution du chauffage dans les salles de classe et les gymnases. Les écoles pourront être chauffées jusqu'à 19 degrés maximum et les salles d’activités ne devront pas dépasser les 14 degrés.

« Les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer en matière de sobriété énergétique. Nous le savons. Et nous y travaillons depuis de nombreuses années. Avec ces nouvelles mesures, nous irons encore plus loin, mais nos efforts ne seront récompensés que si tout le territoire se mobilise, notamment les entreprises et les citoyens. », a déclaré Olivier Bianchi, maire de la ville de Clermont.