Auvergne : Les produits locaux, bons pour notre santé ?

L’UFC-Que Choisir de Clermont-Ferrand a rendu publique aujourd’hui une enquête menée sur 47 produits de la région. Plus de la moitié de ces produits ont obtenu de très bonnes notes Nutri-Score.

L’Auvergne est connue pour son lait, ses fromages, sa viande, ses lentilles… parmi tous ces aliments certains ont un Nutri-Score élevé et d’autres moins.

Nutri-Score A ou B

Dans cette catégorie, on dénombre pas moins de 15 aliments issus de la région, c’est-à-dire ceux qui ont la meilleure qualité nutritionnelle et dont la consommation est encouragée par le Programme National Nutrition Santé (PNNS), on relève notamment :

  • la lentille du Puy en Velay source de fibres et de nombreux micronutriments essentiels tels que les minéraux et les vitamines
  • des viandes Label Rouge (agneau du Bourbonnais, bœuf Charolais ou vache Salers) qui constituent de très bonnes sources de protéines
  • des plats traditionnels cuisinés tels que la potée aux choux ou aux légumes, les pansettes de veau, ou encore les tripoux, qui présentent un nutriscore B.

Parmi les aliments de Nutri-Score C, on note en particulier l’huile de noix d’Auvergne, mais également des plats traditionnels comme la truffade, l’aligot, le chou farci.

Nutri-Score D et E

Les aliments traditionnels de Nutri-Score D ou E représentent une minorité d’aliments dans notre région, contrairement à ce que l’on pourrait penser. On retrouve notamment les salaisons (jambon sec, saucisson) et les fromages d’Auvergne (St Nectaire, Cantal, Bleu, Fourme d’Ambert).

Ce classement opéré par le Nutri-Score est parfaitement justifié puisqu’il traduit les fortes teneurs en matières grasses saturées et en sel présentes dans la plupart des charcuteries ou de nombreux fromages, ou encore la proportion élevée de sucre dans les desserts. Rappelons que ce classement, rarement affiché sur les produits mal notés, ne vise en aucun cas à les dénigrer, ni à en interdire leur consommation, mais signifie seulement qu’il est recommandé de les consommer en quantités modérées et à des fréquences raisonnables. Sous réserve de respecter ces recommandations, ces produits ont donc tout à fait leur place dans une alimentation diversifiée et équilibrée.