Chamalières : Le point sur l’incendie de la Banque de France

Aux alentours de 10 heures hier matin, un incendie spectaculaire s’est déclaré dans les locaux de la Banque de France à Chamalières. Les origines de ce sinistre restent encore inconnues.

En effet, hier matin, la ville de Clermont-Ferrand s’est vue envahir par une épaisse fumée blanche. Cette fumée provenait du centre d’imprimerie de la Banque de France à Chamalières. Selon le directeur de l’imprimerie, le feu serait parti d'un laboratoire dédié au design des nouveaux billets, à l'arrière du bâtiment principal. Il s’est étendu dans l’ensemble du bâtiment, ce sont environ 300 m2 de locaux qui ont été impactés. Par ailleurs, il semblerait qu’aucun produit chimique n’ait été touché.

La Banque de France précise que les stocks de billets et de papier sont intacts et sécurisés, les opérations de production devraient donc pouvoir reprendre rapidement.

En quelques chiffres, cet incendie aussi soudain que violent aura mobilisé plus de 70 pompiers. 34 personnes ont été légèrement blessées dont 10 sont toujours en observation au CHU de Clermont-Ferrand. L’incendie est maintenant maîtrisé depuis hier après-midi mais le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Puy-de-Dôme reste mobilisé en mode « veille ».

Fermé pendant une bonne partie de la journée, le boulevard Duclaux est maintenant rouvert à la circulation.