Santé : La maternité du CHU de Clermont Ferrand labélisée « écoresponsable », une première en France

Santé : La maternité du CHU de Clermont Ferrand labélisée « écoresponsable », une première en France
Première maternité labélisée "écoresposable" au CHU de Clermont-Ferrand © CHU Clermont

Depuis le 18 Décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand devient la première maternité de niveau III écoresponsable de France et le premier CHU à l’obtenir.

En effet, la maternité du CHU de Clermont détient déjà le label THQSE (Très Haute Qualité Sanitaire et Environnementale), l’une des références les plus exigeantes en termes de management environnemental.

Qu’est-ce qu’une maternité de niveau III ? Les maternités sont classées par niveau en fonction des risques établis durant la grossesse et donc des spécificités de prises en charge.

Les maternités de niveau III bénéficient d’équipes spécialisées et d’un plateau technique permettant d’accueillir les prématurés en-dessous 33 semaines. L’établissement de santé, dont fait partie la maternité, doit disposer de services de réanimations adulte et pédiatrique. Ces maternités prennent en charge les grossesses à haut risque et peuvent s’occuper de nouveau-nés en situation de grave détresse.

C’est le niveau le plus élevé qui permet de prendre le relais des maternités de niveau I et II en cas de nécessité pour la mère et l’enfant. Cela représente 12% des maternités en France, principalement dans des CHU.

Ainsi, le respect environnemental, le bien-être des patients et du personnel est au cœur de la politique de la maternité du CHU avec plusieurs nouvelles caractéristiques. Tout d’abord, l’évolution des pratiques de soins plus écoresponsables (soins du nourrisson, bains, cordon, etc.). Ensuite, la création d’une chambre pédagogique réservée aux futurs parents avec des couches pour l’enfant, des vêtements mis à disposition, des produits d’hygiène écologiques, etc. La maternité a créé une salle d’allaitement pour les agents de retour de congés maternité pour une meilleure qualité de vie au travail. Et pour finir, la création d’un espace d’attente plus accueillant pour les pères ou les coparents.

Autant de nouveautés qui permettent à la maternité du CHU d’arborer fièrement ce nouveau label écoresponsable. Cette nouvelle appellation est une vraie reconnaissance pour l’engagement de toutes les équipes du CHU en faveur du développement durable depuis près de 10 ans.