Clermont-Ferrand : Gratuité des transports en commun le week-end

Ce week-end, l’agglomération clermontoise et ses alentours ont pu découvrir pour la première fois la gratuité des transports en commun, idée mise en avant par Mr. Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand. Une initiative bien accueillie par les habitants de la ville.

Quelques jours après la mise en place des limitations de vitesse à 30 km/h sur l'ensemble du réseau routier de Clermont-Ferrand, pour la première fois dans l’histoire de la ville, l'ensemble des transports en commun sont désormais gratuits le week-end et ce pendant deux ans. Il s’agit d’une première expérimentale pouvant déboucher sur un renouvellement de cette initiative, promue par le maire de Clermont.

21 communes, couvertes par le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) de la ville sont concernées par cette initiative locale. Parmi lesquelles, les villes de Pérignat-sur-Allier et Mur-sur-Allier, jusqu’alors très peu desservies par les transports en commun de l’agglomération.

Cette mesure, véritable promesse de campagne d’Olivier Bianchi aura plusieurs objectifs. Tout d’abord, favoriser un éventail d’usagers plus large, empruntant les transports en commun le week-end. « Les familles n’auront plus à prendre la voiture et à penser au stationnement pour se rendre en ville. », a déclaré le maire de Clermont-Ferrand. Ensuite, renforcer l’attractivité de la ville avec plus de mobilité, le tout en apportant un soutien à l’activité économique des commerçants. Pour finir, cette initiative permettra de soulager la ville en termes de trafic routier, c’est-à-dire, reporter l’usage de la voiture au profit des transports en commun. Puis au fil du temps, améliorer la qualité de l’air et limiter la pollution de l'environnement. « L’objectif de cette mesure est d’augmenter la part modale des transports en commun pour ainsi réduire la place de la voiture », a conclut Olivier Bianchi.

Cette mesure s’applique tous les samedis dès 4h15 jusqu’au lundi matin 1h30. L’achat de titres de transport reste quant à lui possible tout au long du week-end auprès des espaces dédiés à cet effet (Espace T2C, distributeurs de titres de transport, application MyBus, etc.).